LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de marché de la Grande Récré

Cours : Etude de marché de la Grande Récré. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2018  •  Cours  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 5


[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

Le magasin la grande récré d’Italie deux dans le 13ème arrondissement est situé dans le centre commercial Italie Deux, notre magasin est en train de vivre une grande baisse de fréquentation qui ne cesse de baisser. Pour cela j’ai pris l’initiative d’interroger nos clients sur leur mode de fréquentation et les améliorations qu’ils souhaiteraient rencontrer en magasin afin de rendre notre point de vente plus attractif.

L’analyse de mon questionnaire commencera par le contexte du questionnaire, puis la forme de mon questionnaire, son contenu et l’analyse des choix des réponses au questionnaire et ainsi la remédiation que j’emploierai suite aux réponses afin de conclure mon analyse.

  1. Contexte du questionnaire

J’ai décidé de réaliser un questionnaire afin de pouvoir évaluer auprès de ma clientèle leur  fréquentation au sein du point de vente, pour cela j’ai utilisé  le site internet https://educ.sphinxonline.net qui m’a permis de confectionner mon questionnaire en fonction des différents modes de réponses (ouvertes, fermées, multi-réponses…).[pic 6]

Mon questionnaire a été administré directement en magasin, en format papier, au stand d’emballage cadeaux, afin de pouvoir proposer à nos clients de remplir le questionnaire en attendant de fais emballer leurs achats.

Afin d’avoir des réponses plus variés, j’ai également administré mon questionnaire sous forme digitale via le site internet d’entraide entre les habitants de la ville de Saint Maur des Fossés, une ville en banlieue parisienne.

Mon  but était de viser les clients directs et/ou potentiels de notre point de vente afin d’avoir un avis plus élargie sans s’éloigner du client type que nous avons affaire tous les jours dans notre magasin (familles, grands-parents, parents…).

  1. La forme du questionnaire

Le questionnaire (annexe 1) est constitué de 12 questions, le format papier représente une feuille recto verso.

J’ai récolté 36 réponses à mon questionnaire, ce chiffre est bien moins fructueux que je le pensais mais la pertinence des réponses est au rendez-vous.

Les réponses sur papier sont bien moins nombreuses, la plupart des questionnaires rentrés sur le site Sphinx.net via un PC étaient du format papier, et cela représente seulement 19,4% des réponses totales au questionnaire, soit 80,6% ont utilité un smartphone pour la saisie de leurs réponses (annexe 2).

Le temps moyen du temps de réponse au questionnaire est de 128,65 secondes, soit un peu plus de deux minutes (annexe 3).

  1. Le contenu et l’analyse des réponses

Les deux premières questions aborde le client sur le nombre d’enfants ou petits-enfants que le client a et le genre de produit qu’il aime leurs acheter selon différents univers. Nous constatons que notre clientèle n’a pas forcément d’enfants ou de petits enfants (annexe 4), cela traduit qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir pour acheter des jouets, cela proviens certainement d’achats pour des enfants d’amis, ou de la famille. De nos jours de plus en plus d’adultes utilisent les produits de la gamme Lego, par exemple, qui détient 30% (annexe 5) des jouets recherchés par nos clients. La gamme de produit qui arrive en numéro 1 des articles recherchés dans le magasin sont les jeux de sociétés avec une part de 51% sur la totalité des produits du point de vente. Cela se traduit par le fait que nos clients ne viennent pas forcément acheter pour des enfants, il existe beaucoup de produits pour adulte dans l’univers Jeux de société. C’est pour cela que lors d’une analyse croisé entre les deux questions nous constatons que Lego, jeux de société et Playmobil arrivent en tête peu importe nos clients ont des enfants ou non (annexe 6).

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com