LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Du Marché Des Cosmétiques

Mémoire : Etude Du Marché Des Cosmétiques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2012  •  4 315 Mots (18 Pages)  •  6 265 Vues

Page 1 sur 18

Le marché des cosmétiques

CAS N°2 OCTOBRE 2011

- Sommaire -

Introduction Analyse de l’offre

Coup d’œil sur le marché français Évolution du marché Mix Marketing L’avenir du cosmétique

Analyse de la demande Approche globale

Approche segmentée

Le marché dans son environnement  PESTIELA

Des actions significatives d’acteurs du marché L’enseigne SEPHORA

 La marque « LE PETIT MARSEILLAIS »

Conclusion 2 TD Marketing – CAS N°2 “ Le marché des cosmétiques”

Introduction

Le marché des cosmétiques correspond à l’ensemble des produits destinés au soin et à la beauté du visage et du corps.

Chaque jour, les français achètent, en moyenne, 525 000 shampooings,

309 000 produits de soin spécifique et 157 000 flacons de parfum (dont 45 000 pour

les hommes) (En 2008: 143 000 flacons de parfums sont vendus dont 39 000 pour hommes, 64 000 produits de maquillage pour les lèvres, 317 000 soins spécifiques du visage).

La crise n’a véritablement pas inquiété les marques dans la mesure où la qualité des produits est toujours au rendez vous ainsi que l’innovation, facteur majeur, permettant donc au marché de se «maintenir». Même si les tendances et habitudes d’achats ont changé, nous verrons que les marques tentent d’adapter leur offre. Il y a une dizaine d’années, on a vu apparaître des gammes de produits spécifiques pour chacun des membres de la famille.

Dans un contexte de crise, par quels moyens les marques tentent de limiter la chute de leur activité tout en faisant preuve d’innovation ?

- Dans un premier et second temps, nous allons étudier le fonctionnement de ce marché (son évolution, les nouveaux acteurs sur le marché, etc), en analysant l’offre et la demande de celui-ci avec des approches globales et segmentées.

- De plus, il semble intéressant d’analyser l’environnement du marché des cosmétiques notamment grâce à l’analyse de PESTEL voire «PESTELIA» afin de mieux cerner les différents aspects assez complexes que détient ce marché.

- Enfin, dans une quatrième partie, nous mettrons en avant quelques exemples d’actions significatives d’acteurs du marché telles que SEPHORA ou encore le «Petit Marseillais».

3

Analyse de l’offre

Coup d’œil sur le marché français

La beauté est le 4e secteur de l'économie française de par son solde commercial (balance entre exportations et importations). En 2009, le marché pesait 6,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires (contre 6,9 milliards en 2007). Avec la crise, les exportations ont chuté de 11 % et les importations de 7 %. Mais avec la reprise de l'activité en 2010, le marché français connait un nouveau souffle : à lui seul, le pays détient 18 % de part de marché mondial.

Il occupe la première place des exportateurs (17,9 % ), devant l'Allemagne (11,7 % ) et les Etats-Unis (11 % ). Les importations représentent une plus petite part, puisque la France est 5ème sur le rang mondial (4,3 % ). Chaque année, le secteur de la beauté français réalise un chiffre d'affaires global d'environ 16 milliards d'euros.

CA 6,6 milliards €

18 % PDM

4 TD Marketing – CAS N°2 “ Le marché des cosmétiques”

Quelle évolution pour le marché mondial des cosmétiques ?

Malgré la crise, le marché mondial des parfums et cosmétiques résiste, indique une étude récente du cabinet français Eurostaf. En 2008, bien qu’en ralentissement, le marché mondial avait connu une croissance satisfaisante (+ 5,0 %,). Après avoir fait mieux que résister en 2009 (+ 4,0 % ), la croissance du marché s’est accélérée en 2010 (+ 4,4 %). Si elle reste encore loin des niveaux d’avant la crise, le marché devrait renouer dès 2011, avec des taux de croissance proches de ceux qu’il a connu entre 2004 et 2007 (+ 5,5 % en moyenne). Ce tableau général masque toutefois des performances contrastées.

Pays émergents et pays en développement :

Au niveau géographique, les perspectives de croissance apparaissent très différentes d’une région à l’autre.

Les marchés historiques (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Japon) représentent 56 % de la consommation mondiale en valeur mais sont peu dynamiques, le Japon étant même en repli.

A contrario, l’Europe de l’Est, l’Amérique latine et l’Asie (hors Japon) se développent très rapidement. Parmi les marchés émergents, trois figurent aujourd’hui parmi les 10 plus gros consommateurs de cosmétiques : le Brésil, la Chine et la Russie. Le Brésil occupe même le premier rang pour les produits de soins pour les cheveux, et peut- être aussi pour la parfumerie. Au rythme de croissance observé ces dernières années, ils pèseront plus de 50 % du marché mondial d’ici 2014. Ils constituent une priorité pour les groupes de beauté qui y investissent massivement.

5

Mix marketing

Diversité des produits et des marques

Entre les différents segments, les soins de la peau constituent le moteur de la croissance tandis que le maquillage, l’hygiène-toilette et les capillaires enregistrent une croissance modérée. Toutefois, le potentiel du maquillage est très fort en Asie, y compris au Japon.

La crise a par ailleurs accru les disparités entre niveaux de gamme, faisant souffrir le sélectif tandis que le mass résistait mieux.

La diversification de l’offre vise à élargir la cible et à mutualiser les risques. De nombreux groupes (P&G, L’Oréal, Estée Lauder, Kao, ...) sont présents sur toutes les gammes de prix et segments de produits à travers un large portefeuille de marques.

6 TD Marketing – CAS N°2 “ Le marché des cosmétiques”

La segmentation

Le

...

Télécharger au format  txt (29 Kb)   pdf (267.5 Kb)   docx (21.8 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com