LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: Dyson.

Étude de cas : Etude de cas: Dyson.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  2 324 Mots (10 Pages)  •  1 195 Vues

Page 1 sur 10

Devoir M2 Master MMS – suppléance au voyage d’études.

[pic 1]

« Design the Dyson Way »

Article à lire : Patrick G. Mahoney (2008), Design the Dyson Way, Machine Design, Vol. 80 Issue 15, p58-64.

KRIEGER MANON


  1. Quels sont les modèles conceptuels permettant de concevoir l’aspirateur sans sac de Dyson ? (1)

Dans le contexte industriel et économique actuel, les entreprises sont confrontées à de nouveaux obstacles. Pour pallier ces nouvelles limites, elles doivent sans cesse chercher à innover, non seulement dans les produits mais également dans leurs processus et leurs pratiques. C’est pourquoi des entreprises et des marques telles que Dyson font leur apparition sur la scène.

Depuis 1979, James Dyson est sur le projet de conception de l’aspirateur sans sac. Son projet verra le jour en 1983 (après 5 127 prototypes), plus connu sous le nom de l’aspirateur « G-Force ». Mais ce ne sera qu’en 1986, que le G-Force pourra enfin être breveté, commercialisé et vendu au Japon pour 2000$. Il deviendra ainsi par la suite un symbole de réussite pour les japonais.

James Dyson a utilisé plusieurs modèles conceptuels pour la conception de son aspirateur sans sac. Un modèle conceptuel étant la « modélisation des relations entre des objets, caractérisée par le nombre limité de paramètre mobilisés (et, par conséquent, par l’exclusion de nombreux paramètres candidats) et par le caractère « actionnable » de ces paramètres » (voir cours n°4 Master 1, M. SZPIRGLAS, RID).

Modèle conceptuel aspirateur Dyson sans sac :

- Technologie Dual Cyclone

L’air de l’aspirateur ne va plus rentrer dans un sac, mais dans un collecteur où seront présents deux cyclones. Un cyclone à l’extérieur qui élimine les grosses particules de poussière. Celui-ci fait tourbillonner l’air si rapidement que les forces centrifuges propulsent les grosses particules qui tombent ensuite dans un deuxième cyclone intérieur. Ce cyclone intérieur augmente la vitesse de l’air pour forcer les plus petites particules à tomber dans le collecteur. Celui-ci tourne à 324 000 tr/min et nettoie ainsi l’air des particules les plus fines.[1] 

James Dyson reprend ce concept d’une scierie près de chez lui. Le toit de la scierie est lui-même équipé d’un séparateur cyclonique de poussière. Il adaptera ainsi cette technologie à son nouvel aspirateur. Le créateur utilise en réalité la loi physique des forces centrifuges.

- Design du produit

Le tout premier aspirateur sans sac concocté par James Dyson est de couleur rose, symbole du post-modernisme, il fait même la couverture du Design Magazine. Sa position est verticale comparé à tous les aspirateurs de l’époque qui fonctionnent horizontalement. Par la suite, les aspirateurs Dyson deviendront un réel produit distinctif de part leur design unique.

[pic 2][pic 3][pic 4]

[pic 5]


  1. L’aspirateur sans sac relève-t-il de la conception réglée ou de la conception innovante ? (2)

L’aspirateur sans sac, dans son contexte général, a été une innovation importante dans le secteur de l’électro-ménager. Celui-ci relève de la conception réglée. La conception réglée est le fait de passer de l’intention de créer un produit, à un produit physique et un exploit industriel réel. La conception réglée est définit par des langages appelés design. Il existe ainsi quatre langages : le design fonctionnel, le design conceptuel, l’embodiement design et le design détaillé. De plus : Qualité, Coût et Délais sont les outils d’évaluation de la performance des produits résultant de la conception réglée. La dérive entre l’objectif initial et la réalité est ainsi évaluée par cet outil : QCD.

L’aspirateur de Dyson, sans sac relève quant à lui de la conception innovante. En effet la conception innovante introduit une sorte de rupture dans l’identité du produit. L’identité de l’objet est revisitée. Lorsque l’identité du produit est modifiée, en innovation, cela signifie qu’au moment de la création de l’objet, celui-ci est incertain. Et cela se traduit sur les quatre langages cités plus haut. L’identité de l’objet est donc instable, et c’est ce qu’essaye de résoudre la conception innovante.

On peut affirmer que l’aspirateur sans sac de Dyson relève de la conception innovante, contrairement à l’aspirateur sans sac sans marque. En effet celui-ci s’interroge sur l’identité des objets (nous pouvons voir l’explication dans la réponse à la question 3 de cette étude de cas). Les produits conçus par la marque sont de plus en plus complexes, et l’accélération des lancements de produits est de plus en plus présente.

[pic 6]


  1. L’aspirateur sans sac remet-il en question l’identité des objets conçus ? (2)

[pic 7]

L’aspirateur sans sac sans marque, ne relève pas d’une nouvelle identité d’objet. En effet entre un aspirateur avec sac et un sans sac, le design et la fonction de ceux-ci ne sont pas modifiés. Uniquement la technicité de l’aspirateur a procédé à un changement. Le système d’aspiration de la poussière est modifié. La poussière va directement dans un compartiment au lieu d’aller dans un sac prévu à cet effet. Dans les deux cas, il faut vider le compartiment de la poussière ou jeter le sac rempli de poussière après usage.

En revanche lorsque James Dyson se penche sur la question des aspirateurs, le marché est en pleine banalisation. Ces genres de commodités et d’équipements pour la maison sont créés pour qu’ils fonctionnent et rien de plus concernant leur utilisation n’est attendu par le consommateur.

C’est pourquoi James Dyson s’est penché sur la question de l’identité des produits et du design de ceux-ci pour percer sur le marché. Il veut ainsi casser l’image, la banalité et la fonction primaire des produits ménagers.

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (333.2 Kb)   docx (643.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com