LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Clarins

Analyse sectorielle : Etude de cas Clarins. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  612 Mots (3 Pages)  •  1 193 Vues

Page 1 sur 3

Introduction (annexe 1,2)

Clarins est une entreprise de cosmétique qui est le leader européen depuis plus de 20 ans. Créée en 1954 par Jacques Courtin-Clarins, l'entreprise s'appuie sur les valeurs : le Respect, l’Audace, la Performance et la Pérennité. Perpétuées par ses fils, partagées par tous les collaborateurs et enrichies par l'originalité et l'expertise de chacune des marques, ces valeurs dotent le Groupe Clarins d'une forte identité. Le groupe possède d'autres marques tel que : Thierry Mugler, Azzaro, Porsche Digner, Swarovski, Zadig&Voltaire et David Yurman. Nous allons voir dans la partie I qu'elle est son programme de formation spécifique pour ses salariés, puis dans la partie II son mode de communication pour informer ses partenaires, et pour finir dans la partie III son engagement sur ses actions.

I. Son programme de formation spécifique pour ses salariés (annexe 2,3)

Premièrement chez Clarins, l’essentiel de ses salariés n'est pas le niveau de diplômes mais réellement la valeur humaine. Avec plus 1 200 millions d'euros de chiffre d'affaire annuel, et plus de 65 000 collaborateurs à travers le monde Les produits sont commercialisés dans 18 000 points de vente et présents dans 150 pays. L'organisation donne la possibilité de faire des stages dans l'entreprise à des jeunes pour les recruter ou à des collaborateurs en cours de carrières pour se perfectionner. Puis pour ses salariés, l'entreprise organise des séminaires tous les deux mois avec des thèmes différents. Pour mieux les former, les rendre plus opérationnels. Mais aussi pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des clients.

II. Son mode de communication pour informer ses partenaires (annexe 4)

Pour continuer l'entreprise place en premier plan le dialogue avec le consommateur et la qualité de service au cœur du marketing relationnel. Puisque Clarins se lance dans l'e-commerce, en effet l'entreprise possède un site officiel avec la vente en ligne de ses produits cosmétiques et autres. Puis la marque se lance dans la beauté engagé puisqu'elle crée une rublique « Why Clarins » qui informe le client sur ses engagement, ses nouveaux produits etc.. Mais le groupe possède aussi une page fan sur Facebook avec quasiment 1 million de fan, ce qui va permettre à Clarins de uvoir communiquer en direct avec ses clients et de les fidéliser par le biais de quiz.

III. Son engagement sur ses actions (annexe 5,6)

Puis pour finir Clarins garantit sa production « Made in France » pour tous les produits soins, parfums et des 1 500 emplois pérennes répartit sur ses 4 sites français. Mais aussi l'entreprise adopte une politique d'ingrédients rigoureux qui privilégie, à l'efficacité et sensorialité égales, les matières premières végétales, les ingrédients issus de l'agriculture biologique, les plantes cultivées localement et, lorsqu’elles viennent de loin, les plantes issues du commerce équitable. Et l'entreprise respecte la Convention de Rio de Janeiro et la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages menacées d'extinction.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com