LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Sur Les Prix

Rapports de Stage : Etude Sur Les Prix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2014  •  637 Mots (3 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 3

Nous pouvons nous rendre compte, que pour augmenter le prix de n’importe quel produit, il y a différentes manières de le faire, par des techniques marketing par exemple, mais aussi par des moyens plus anodins. Mais cela peut couter, ou non de l’argent.

I) Augmenter ses prix avec des techniques marketing

Pour augmenter le prix de son produit, différentes manières sont possibles telles que le « yield management », qui consiste comme il nous est montrer dans l’annexe 1 à faire varier le prix en fonction du taux de remplissage de l’avion, du train car c’est pour le transport que cette technique a été mis en place, mais aujourd’hui elle s’adapte à d’autres secteurs dans lequel la demande est variable et surtout si votre prestation implique des coûts fixes « incompressible » : charges de personnel ou carburant.

Il y a aussi l’Up selling la technique consiste à augmenter le panier moyen en jouant sur les perceptions du client, comme nous le démontre l’annexe 2. Il s’agit de tirer la moyenne des achats vers le haut. D’une manière plus parlante, si vous présentez en rayon deux bouteilles de bordeaux à 5 euros et 10 euros, le consommateur achètera une bouteille à 5 euros pour les jours ordinaires et peut être celle de 10 euros pour les jours festifs. Si vous offrez trois bouteilles à trois prix différents, 5, 10, 15 euros ? Le consommateur prendra le plus souvent une bouteille à 10 euros pour les jours ordinaires et une à 15 euros pour un jour festifs.

Mais il y a aussi, comme il nous est présenté dans l’annexe 3, la montée en gamme qui est à mon sens la technique la plus utilisée, la montée en gamme est une pratique d’extension de gamme vers le haut de gamme. Cette méthode est utilisé et peut être utilisé dans tous les domaines et est « facile à mettre en place ».

II) Augmenter ses prix de manière plus simple

Changer quelque petite chose, permet d’augmenter le prix de ces produits de manière plus simple ; il y a la vente de pack, incluant des services à fortes marge. Cela consiste à vendre un produit avec un service « gratuit » qui permettra de gonfler le prix du produit, mais il faut faire attention à offrir un service qui va avec le produit.

On peut aussi changer le modèle de prix comme Michelin l’a fait dans l’annexe 2, il vendait des pneus pour poids lourd à la tonne, et bien maintenant il les vend à la durée de vie des pneus.

Il y a une manière efficace, et qui ne demande pratiquement aucune dépense permettant l’augmentation du prix de ces produits, c’est la motivation de ces commerciaux qui est un méthode très simple comme nous le démontre l’annexe 2. Le prix d’un produit fixé assez haut, il suffira aux commerciaux d’accorder une petite remise aux clients et le tour est joué, mais il ne faudra pas dépasser un quota fixé. Cette méthode est facile et gratuite.

Mais il existe une manière de vendre beaucoup plus, mais qui à un coût très élever, ce n’est donc pas toutes les entreprises qui pourrons s’offrir les services d’une Star. Car le « must » en matière de publicité comme nous le démontre l’annexe 4, c’est de faire apparaître une star consommant le produit ou le service. Car celle-ci a une certaine notoriété qui joue en faveur de l’entreprise qui

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com