LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Sur L'harcèlement en entreprise

Mémoire : Etude Sur L'harcèlement en entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  1 254 Mots (6 Pages)  •  1 466 Vues

Page 1 sur 6

Le harcèlement en entreprise

Introduction :

En 2010 deux employés de France Télécom et un du Pôle emploi ont été victimes d’harcèlement moral lors de leur travail. Ces agissements les ont menés à vouloir mettre fin à leurs jours. Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel sont expressément sanctionnés par la loi en France. De plus, en France 8% des femmes et 7% des hommes estiment avoir été victimes de harcèlement moral au travail selon l’enquête européenne sur les conditions de travail réalisé en 2005. Ces agissements hostiles peuvent affecter gravement les salariés et avoir des répercussions importantes sur leur santé physique et psychologique.

Pourquoi de telles méthodes sont-elles de plus en plus utilisées ? Comment réagir face au harcèlement en entreprise ?

Dans un premier temps je parlerais de la description du harcèlement. Puis dans un second temps j’évoquerai les causes et conséquences du harcèlement.

I Partie : Description

Dans un premier temps je vais vous parler des statistiques ainsi que les types et sanctions encourus par la justice. En France, un salarié sur six estimes être l’objet de comportements hostiles dans le cadre de son travail. Dur les 25000 salariés interrogés dans le cadre de l’enquête Summer 2003 :

-1.9% déclarent subir dans leur emploi actuel des atteintes dégradantes de la part d’une ou plusieurs personnes

-8.9% déclarent être confrontés à un déni de reconnaissances de leur travail.

-6.5% déclarent être concernés par des comportements méprisants.

Parmi les principaux résultats de cette enquête on peut retenir les points suivant :

-Les femmes sont en général plus nombreuses que les hommes à déclarer subir au moins un type de comportement hostiles.

-Les salariés ayant moins de qualifications sont plus touchés que les autres.

-Les salariés des petites entreprises (moins de 10 pers) évoquent plus rarement ce type d’agissements.

-Les salariés ayant subis ces comportements hostiles lors de leur travail disent consommer plus souvent des médicaments ou augmenter leur consommation d’alcool ou de tabac, à cause de leurs soucis professionnels.

Je vais maintenant évoquer les types d’harcèlement. Le harcèlement moral et le harcèlement sexuel sont les formes les plus connues des violences exercées au sein des entreprises. Le harcèlement moral se caractérise par la répétition d’agissements hostiles et a pour but une dégradation des conditions de travail susceptible d’affecter la santé et le devenir professionnel de la personne. Il s’agit de la violence interne. Par ailleurs il existe le harcèlement sexuel ce qui concerne les agissements de toute personne dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou profit d’autre personne.

Après avoir évoqué les types d’harcèlement je vais parler des sanctions encourus par la justice.

Les faits de harcèlement moral et sexuel sont punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 €.

La juridiction peut également ordonner l'affichage du jugement aux frais de la personne condamnée dans les conditions prévues à l'article 131-35 du code pénal. Ou bien par des extraits, dans les journaux qu'elle désigne. Ces frais ne peuvent pas excéder le montant maximum de l'amende encourue.

II Partie : Que faire face au harcèlement ?

Apres avoir parlé de la description du harcèlement en entreprise je vais maintenant essayer de comprendre les cause de ses agissements.

L’auteur des agissements est souvent bien intégré dans l’entreprise, où il se sent suffisamment en confiance pour trouver des justifications à son action. Le harcèlement est souvent fait par quelqu’un placé plus haut hiérarchiquement que la victime. D’autre part, certaines conditions de travail dites « tendues » par rapport au rythmes de travail imposés par la hiérarchie ou bien l’impossibilité de choix des horaires de travail peuvent les favoriser. Les violences se manifestent également dans

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com