LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Economie - Droit: le métier de Marchandiseur

Mémoires Gratuits : Etude Economie - Droit: le métier de Marchandiseur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  690 Mots (3 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 3

Etude d’éco droit

Le métier de marchandiseur et de vendeur en grande surface sont ils les mêmes suivant leur structure de leur organisation ?

Cette étude a pour but d’approfondir mes connaissances sur certains métiers notamment sur celui que je veux faire plus tard et d’améliorer mes capacités de rédaction et de recherche.

Dans la 1ère partie je parlerai du métier de marchandiseur.

Dans la 2ème partie je parlerai du métier de vendeur en grande surface.

Le métier de marchandiseur consiste, brièvement, à établir la mise à jour de son produit dans différentes surfaces. Il présente aussi son produit.

Le métier de vendeur en grande surface consiste, rapidement, à évoluer généralement dans un rayon particulier, consiste à préparer le rayon de l’arriver des clients et met à jour les stocks. Il aide bien sur les clients à faire leur choix.

Je vais maintenant rentrer dans le développement du métier de marchandiseur. Sa journée type en premier est de vérifier que les offres proposées par les commerciaux respectent les besoins. Ensuite, il établit le planning de ses villes attitrées en respectant la diversité des offres proposées.

Sa responsabilité correspond bien avec ses taches, il doit s’assurer que les produits qu’il vient démarcher dans les hypermarchés ou autres doivent être visible est prêt à vendre et bien sur avant tout ça, « séduire » le patron de la surface pour pouvoir mettre en vente ses produits dans son établissement. On peut donc dire qu’il a une grande responsabilité au niveau des chiffres de vente qu’il doit passer au crible.

Pour la formation de ce métier, il est possible de le faire par alternance et il faut avoir bac+2 et qui est rémunérer de 2100 € pour un salaire débutant.

Pour exercer ce métier il faut bien sur avoir le sens du commerce et le sens du contact. Etre convaincant est nécessaire aussi.

Je vais maintenant renter dans le développement du métier de vendeur en grande surface. Sa journée type :

Avant d’aller dans son rayon, il passe toujours par l’allée centrale, cela lui donne des informations et des points d’appui pour ses entretiens avec ses interlocuteurs. Ensuite, vient l’étape de vérification du rayon. Il fait à chaque fois un relevé informatique afin de renseigner la place de mes produits en rayon, leurs prix, s’ils ne sont pas en rupture. Ce relevé de linéaire, s’il n’est pas conforme à ce qu’il attend, va peut-être remettre en cause la hiérarchie de ses objectifs de visite. Après vient le moment de la négociation avec le gestionnaire ou le chef de rayon, tout dépend de l’importance. En général, sur des opérations précises, il prend RDV avant avec le chef de rayon pour négocier les volumes ou les produits. A la fin de la visite, il faut faire un bilan et analyser. Ce bilan et cette analyse sont très important, car cela permet de mieux préparer la prochaine visite chez ce client, d’une part, de se remettre en cause afin d’être plus performant et efficace d’autre part. (Source : http://www.prepa-hec.org/carrieres/metiers/chef-secteur-grande-distribution/).

Sa responsabilité avant tout est de vendre

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com