LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Du Consommateur

Documents Gratuits : Etude Du Consommateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2014  •  906 Mots (4 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 4

L'étude du consommateur

Définition

Le terme consommateur désigne généralement deux entités différentes :

• Les individus

• Les groupes (entreprise, gouvernement, associations et institutions).

Au sens large, le consommateur est celui qui achète un bien ou se procure un service pour satisfaire un besoin domestique.

Les spécialistes du marketing distinguent les notions de consommateur, client, utilisateur, usager, etc. Pour eux, ces notions renvoient à des rôles qui peuvent être tenus par des personnes différentes. Et doivent donc être éventuellement analysés et pris en compte de manière distincte. En effet les motivations ou les besoins ressentis par l'acheteur ne sont pas forcément les mêmes que ceux de l'utilisateur final. En effet, on peut citer l'exemple :

• des aliments pour chiens et chats où le client est le maitre et le consommateur l'animal

• des aliments pour bébés où le parent est le client et le bébé le consommateur final.

On remarque précisément dans ce domaine des stratégies de différenciation des entreprises visant soit le client soit le consommateur.

http://www.iscriba.com/blog/les-9-differents-types-de-clients-que-vous-pouvez-rencontrer/

Différents types de consommateurs

Il existe plusieurs sortes de consommateurs tels que :

• Le cœur de la cible: ce sont les clients en affinité totale avec le produit ou la marque. Le marketing établit le score d’un historique pour chaque client envers chaque produit

• La cible élargie: désigne les clients ou les consommateurs plutôt proches du produit ou la marque, mais pouvant aussi être intéressés par un produit ou une marque différents avec des valeurs ou des attraits similaires. Parfois ces consommateurs sont segmentés en plusieurs catégories. Les responsables marketing, selon leur secteur d’activité, les surnomment les "occasionnels".

• Les non-clients : ce sont les consommateurs qui ne seront probablement jamais clients du produit ou de la marque. Ils font partie du marché global, mais non d’un potentiel accessible pour l’entreprise.

http://www.facilivente.fr/developper-une-veritable-veille-marketing-et-approfondir-l%E2%80%99ecoute-client-pour-anticiper-les-besoins-du-marche/

Comportement des consommateurs

La connaissance du consommateur est au cœur de l'étude mercatique car on souhaite répondre le plus précisément possible à ses attentes. Une fois que le produit est disponible on veut le lui faire savoir pour le lui vendre.

Pour expliquer le comportement du consommateur la mercatique fait appel à plusieurs sciences humaines :

• la psychologie : l'étude du comportement des individus

• la sociologie : l'étude des comportements du groupe

• la psycho-sociologie : l'étude du comportement des individus dans le groupe

• l'anthropologie : l'étude des sociétés et des cultures

• l'économie : étudie comment une société utilise des ressources limitées pour satisfaire des besoins et des désirs (illimités).

Toutes ces théories ne prétendent pas expliquer le comportement humain dans son intégralité mais donnant des pistes de réflexion qu'il ne faut pas négliger.

http://www.lsa-conso.fr/raynal-roquelaure-part-a-la-reconquete-des-consommateurs,147668

Le comportement d'un consommateur vis à vis d'un produit, d'une marque, d'un point de vente ou d'un support de communication recouvre trois stades essentiels qu'il est possible de relier à différents

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (165.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com