LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De La Poule

Mémoire : Etude De La Poule. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  330 Mots (2 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 2

Etude la poule

La poule peut cohabiter avec d'autres espèces, tels que le canard ou l'oie. Néanmoins, il faut veiller à satisfaire les besoins des uns et des autres au niveau de l'alimentation ou du logement.

Le plus simple est de faire cohabiter les animaux ensembles depuis leur plus jeune âge. Un regroupement plus tardif peut parfois amener des problèmes.

Il faut être particulièrement vigilant quant à l'approvisionnement en eau et nourriture quand la basse-cour est peuplée. La taille du poulailler et de la volière est également un facteur à ne pas négliger pour la cohabitation des volatiles. Il faut penser à choisir des mangeoires qui donnent accès au plus grand nombre. Choisissez un abreuvoir circulaire ou linéaire suffisamment grand pour éviter les bousculades.

La ponte :

La poule choisit de préférence un nid sombre, de taille adéquate, avec une litière douillette. Avant de pénétrer dans le nid, elle un comportement nidificateur notamment marqué par un gloussement protecteur spécial. Après la ponte, elle émet un autre cri.

Les poules vont pondre des œufs dans un nid qui en contient déjà. Certaines vont même jusqu’à prendre des œufs du nid voisin. Il faut donc possible de placer des œufs factices pour encourager les poules à pondre à l’endroit souhaité.

Les poules pondent généralement le matin, pendant les 5h du lever du soleil.

La couvaison

La poule couve pendant près de 21 jours avant que ne survienne l'éclosion. Pendant la couvaison, la poule ne quitte le nid que pour se nourrir. Idéalement, le nid doit être placé dans un endroit calme du poulailler.

La température du corps d'un poulet est de 41,6°C, comparativement plus élevée que chez les mammifères. Ceci permet de mieux comprendre et gérer la couvaison artificielle des œufs de poule.

Les problèmes et les maladies :

• Le picage, voire même cannibalisme : il faut réviser l’alimentation pour fournir un taux de protéine supérieur

• La galle des pattes

• La coccidiose

• La maladie de Newcastle

• La bronchite infectieuse

• Attaque de parasites

Les problèmes peuvent être nombreux il est donc important d’assurer un environnement sain pour les poules.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com