LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Estimation rapide d'un bâtiment

Fiche : Estimation rapide d'un bâtiment. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2017  •  Fiche  •  5 908 Mots (24 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 24

ESTIMATION RAPIDE/ RATIOS

1- Economiste de la construction,

Les métiers et missions de l’économiste :

        une polyvalence de services au service de la prescription. Successeur du toiseur puis du métreur, l’Economiste de la Construction, s’attache aujourd’hui à apporter à la maîtrise d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre, aux entreprises et aux particuliers une assistance globale ainsi que les meilleures garanties de performances et de qualité tout au long du processus de construction.

        Métier très ancien donc, son intervention est une réelle valeur ajoutée dans tout le déroulement du processus de conception et réalisation d’un ouvrage, avec une implication très forte dès la phase d’étude de faisabilité. En effet, la complexité des techniques de construction, la précision ajustée des respects budgétaires, la multiplication des intervenants et la nécessité d’intervention par une expertise de plus en plus spécifique sont des vecteurs d’évolutions importants de ce métier.

        Polyvalent tout en restant possesseur d’un savoir-faire conséquent, l’économiste, en contact avec tous les intervenants de l’acte de construire, tient plus que jamais un rôle prépondérant dans la prescription. Il peut être considéré comme un généraliste aux interventions diverses et attributions étendues.

Les missions de l’Economiste : quelques exemples de sa polyvalence

  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage

  • En co-conception dans l’équipe de maîtrise d’œuvre :

                élaboration des pièces écrites techniques et administratives,

                respect de l’enveloppe financière du maître d’ouvrage,

                analyse des offres et mise au point des marchés,

                suivi économique des opérations…

  • Pour le compte des entreprises :

                Devis et mémoire,

                Consultation des sous-traitants et suivi des marchés…,

                Coordination et travaux

  • …….

2- L’Estimation : outil de prévision économique

        Dans le processus d’étude et de réalisation d’un projet de construction, l’estimation des travaux joue un rôle essentiel.

        Dans une première phase, elle contribue largement aux études de faisabilité qui permettront à la  Maîtrise d’ouvrage de prendre la décision de poursuivre ou d’abandonner l’étude d’un projet. A ce niveau, elle participe donc à la définition du budget prévisionnel d’investissement immobilier.

        Si la décision est prise de poursuivre les études en utilisant la procédure de concours entre concepteurs, un contrôle de l’estimation du coût de construction fournie par chaque concurrent sera nécessaire pour juger objectivement les offres. Il s’agit là de la phase de contrôle du budget d’investissement immobilier.

        

        Lorsque l’étude du projet est confiée à une équipe de Maîtrise d’œuvre, plusieurs étapes (Esquisse, APS, APD) sont nécessaires à la mise au point du projet, à l’issue de chacune desquelles la Maîtrise d’Ouvrage donne son approbation. Sur le plan économique, chacune de ces étapes est concrétisée par une estimation de plus en plus détaillée des éléments constitutifs de l’ouvrage, déterminant le bilan prévisionnel d’investissement immobilier.

        C’est à l’issue de l’appel d’offres et de la mise au point des marchés, en corrélation avec le bilan prévisionnel que sera arrêté le bilan définitif des travaux autorisés.

Ainsi, l’estimation ne doit pas être considérée comme une mission figée mais comme un système de suivi économique du projet, capable d’expliciter les conséquences financières des décisions prises au cours de sa mise au point.  On mesure donc l’importance de l’estimation comme outil de prévision économique et le rôle qu’ont à tenir les professionnels chargés de cette mission.

Informations nécessaires à l’Estimation

        La nature et le nombre d’informations nécessaires à l’estimation se précisent au cours de l’évolution du projet et doivent donc permettre de structurer de plus en plus finement sa décomposition estimative. C’est ainsi que d’une phase à l’autre, des informations d’ordre général se transforment petit à petit en paramètres de plus en plus élaborés permettant un chiffrage d’une plus grande précision.

        En disposant ainsi d’éléments d’appréciation de plus en plus nombreux, il est possible de franchir de nouvelles étapes dans la hiérarchie des informations. C’est en effet de la connaissance d’une information d’ordre général que l’on peut accéder ensuite à une information dépendante plus précise. Cette constatation justifie donc l’utilisation de méthodes à base d’analyse hiérarchisée.

        Quelle que soit la phase étudiée, l’estimation doit comporter une décomposition suffisamment structurée pour faire apparaître le poids économique de chacun des grands éléments qui la constituent et permettre de mettre en lumière les relations existant entre eux.

        Il est malheureusement regrettable de rencontrer encore aujourd’hui de nombreux projets dont l’estimation n’a fait l’objet d’aucune réflexion approfondie et ont été chiffrés à l’aide d’un seul « ratio » renfermant en lui seul toutes les particularités du projet. Quelle aberration !!! Comment dans ces conditions soutenir la contestation ?

...

Télécharger au format  txt (27.5 Kb)   pdf (337.7 Kb)   docx (235.5 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com