LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quel mesure peut-on se déplacer rapidement en étant dans un confort ou dans l’inconfort ?

Synthèse : Dans quel mesure peut-on se déplacer rapidement en étant dans un confort ou dans l’inconfort ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2021  •  Synthèse  •  479 Mots (2 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Le premier document de ce corpus est un article de presse « Les Forçat de la route » d’Albert Londres. Cette article traite des conditions de travail des routiers. Le deuxième document est une fable, « Le Lièvre et la Tortue » de Jean de la Fontaine. Le troisième document est un conte de Perrault, « Le Petit Poucet » qui parle de la ruse d’un enfant pour éviter a lui et ses frères de na pas se faire abandonner. Le dernier document est une partie du livre nommé « La Nouvelle Citroën » de Roland Barthes, dans lequel il explique que selon lui, l’automobile est l’équivalent des grandes cathédrales.

Ce corpus nous permet de nous poser plusieurs questions dont la suivante : Dans quel mesure peut-on se déplacer rapidement en étant dans un confort ou dans l’inconfort ?

Afin de répondre à cette problématique nous aborderons premièrement le fais que d’aller vite n’est pas forcement nécessaire. Au contraire, nous verrons dans seconde temps qu’aller vite peut avoir des bienfaits.

En physique, la vitesse est une grandeur qui mesure le rapport d’une évolution au temps. Plus simplement c’est le fait de parcourir un grand espace ou une grande distance en très peu de temps sons sens absolu, ou d’aller vite ou non dans son sens relatif.

I

A)

Tout d’abord, comme nous pouvons le constater dans le conte de Perrault, la vitesse ne fait pas tous. En effet dans cette ouvrage, l’auteur met en concurrence deux animaux, un lièvre et une tortue, très différents sur de nombreux points notamment sur leurs vitesse. Le lièvre est un animal très rapide contrairement à la tortue. Cependant à l’arriver, c’est bien tortue qui bat le lièvre. Tout simplement car le lièvre en étant trop sûr de lui a fait preuve de maladresse, ce qui n’est pas le cas de la tortue qui insiste sur le fais que « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Roland Barthes met également l’accent sur la vitesse dans sont ouvrage. Selon lui « la vitesse allié au confort représentative de l’idéal de la rapidité », cela veut dire que du moment on l’on est dans un confort la vitesse peut être plus ou moins longue on ne s’en rend pas tellement compte. On peut donc penser que dans le cas de la nouvelle Citroën, du moment ou l’on est bien installer confortablement le trajet paraît bien plus rapide, que dans un moyen de transport ordinaire.

CONCLUSION

Pour conclure, la vitesse peut résoudre beaucoup de problème, mais dans le sens inverse en créé beaucoup. On peut penser que la vitesse est indispensable. Cependant la notion de vitesse peut être différente pour toute individu et pour toute situation. De nos jour, certaines personnes peuvent se sentir vite dépasser par l’accélération du temps, pensant la vitesse posent beaucoup de problèmes, et qu’il serait peut être temps de ralentir pour bien faire les choses.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com