LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Essai sur l'espoir

Thèse : Essai sur l'espoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2022  •  Thèse  •  682 Mots (3 Pages)  •  221 Vues

Page 1 sur 3

Lorsque vous réfléchissez au monde d’aujourd’hui et à ses évolutions, qu’est-ce qui vous donne de l’espoir pour l’avenir et pourquoi ?

L’espoir du latin « speres », est le « fait d’attendre avec confiance la réalisation de quelque chose » (Larousse). Si la signification d’espoir en Français est assez simple en terme de sens, philosophiquement, l’espoir est différemment défini. En philosophie, l’espoir est une disposition de L’esprit humain reposant sur l’attente d’une situation meilleure à celle existante. Ainsi espérer c’est avant tout désirer se retrouver dans une situation différente de celle présente. Or en philosophie le désir est manque donc si je l’espère c’est que je ne possède pas à proprement parler ce que j’espère. Ainsi espérer être en bonne santé c’est être malade, espérer être riche c’est être dans une situation économique difficile, espérer être heureux, c’est être malheureux et ainsi les exemples se multiplient. Lorsque je résonne en me demandant ce qui me fait espérer, je me demande avant tout ce que j’espère et pourquoi m’est-il permis de l’espérer ?

Ainsi qu’est ce que j’espère pour l’avenir ? Il me semble aujourd’hui que nous pouvons constater une montée croissante de l’individualisme, c’est à dire une société dans laquelle la place de l’individu occupe la place centrale et non pas le groupe social. Le lien entre les individus et la cohésion sociale sont menacés selon moi. En effet Historiquement ce qui maintenait le lien social c’était la religion. Du latin « religare » qui signifie relier, la religion était ce qui reliait les hommes. Etymologiquement l’antonyme de religion c’est la négligence qui vient du latin « negligentia » qui signifie indifférence, absence de liens. Aujourd’hui ce qui menace donc dans une société qui est laïcisée, sécularisée et déchristianisée, c’est une ère de la négligence généralisée, dans laquelle la cohésion sociale est plus que mise en péril. J’espère donc un monde futur dans lequel le lien social sera bien plus fort qu’il ne l’est aujourd’hui grâce à l’amour lorsque cela est possible, sinon grâce à la générosité, la solidarité et la communion (du latin cum/avec et union : être uni avec).

Aujourd’hui notre monde est aussi confronté à de grandes problématiques qui touchent parfois les six continents à des intensités différentes. C’est par exemple le cas de la crise du Covid-19 dans laquelle durant près de deux ans et demi chaque pays a dû faire face à ce virus. Ce qui m’a surpris le plus et qui me donne justement cette espoir de renouveau du lien social c’est cette forte solidarité qui s’est exprimée lors de cette crise. En effet en France l’engagement très fort du personnel soignant à témoigner de cette solidarité. Une solidarité qui est donc intergénérationnelle. De plus l’Etat a mis en place des « fonds de solidarité » pour les entreprises qui avaient des pertes supérieures ou égale à 10% de leur chiffre d’affaire. De plus l’union européenne a elle aussi témoigné d’une forte solidarité car elle a fait dons de trente sept millions de dose de vaccins au monde entier.

De plus Le monde est confronté à une très grande problématique appelée changement climatique. Pour lutter contre ce changement climatique les Hommes entre eux devront évidemment s’unir pour lutter. Même si cela ne représente pour l’instant que peu de personne, certains jeunes s’unissent pour manifester partout dans le monde pour exprimer leur mécontentement quant au manque d’agissements de la part des Etats. De plus la transition énergie climat qui est un des projets permettant de lutter contre ce changement climatique, place au cœur de son projet une redistribution des richesses dans le monde c’est à dire qui place au cœur de son projet une valeur : le partage. Ainsi ce qui me donne de l’espoir, c’est de constater avec une émotion sublime que face à un danger commun, les Hommes sont capables de s’unir, de communier, d’ériger des valeurs universelles communes telles que la générosité et la solidarité. Ce qui me donne de l’espoir c’est de percevoir que les humains peuvent dépasser leur seule condition humaine et individuelle pour se projeter dans un projet collectif qui les transcende.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com