LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Entendre d’un regard, Récit d’une femme sourde », Isabelle Kaisergruber

Fiche de lecture : « Entendre d’un regard, Récit d’une femme sourde », Isabelle Kaisergruber. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2020  •  Fiche de lecture  •  680 Mots (3 Pages)  •  326 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de Lecture

« Entendre d’un regard, Récit d’une femme sourde »

Présentation de l’auteur : L’auteur, Isabelle Kaisergruber est ingénieure dans le nucléaire. Elle est devenue accidentellement sourde dans son très jeune âge. Elle a écrit ce livre à 4 mains avec l’aide de Virginie Facquet, journaliste et écrivain public.

Type de document : Ce sont des extraits de pages d’un livre autobiographique « Entendre d’un regard, récit d’une femme sourde ». Il y a 6 pages. Parut aux éditions l’Harmattan en octobre 2017.

Champ disciplinaire : Santé publique

Mots clés : Handicap, Effort, Tolérance, Regard.

Résumé :

Il y a 2 chapitres dans cet extrait. Le premier est « surdité cette inconnue ». L’auteur parle du fait que les entendants ont peur des sourds. Nous sommes dans une société très individualiste et il est parfois difficile d’aller au contact d’une personne souffrant de handicap. Souvent cela vient du fait que nous ne savons pas comment nous y prendre. Il faudrait pour se faire que les « entendants » fassent des efforts d’apprentissage et de comportement vis-à-vis du handicap.

Ensuite le deuxième chapitre est « sourd silencieusement coincé ». Elle explique le monde dans lequel elle vit, avec des situations vécues. La première situation se passe au bloc opératoire pour une anesthésie locale. L’obligation d’avoir une tenue adaptée et stérile dans une salle de bloc opératoire rend la communication impossible pour un malentendant. Et le fait de lui faire enlever ses lunettes, l’enferme dans un isolement total avec impossibilité de communiquer avec une potentialité de crise d’angoisse. Avec la loi de 2005, il y a possibilité d’avoir un interprète en Langue des signes française, d’où une meilleure prise en charge opératoire et un meilleur rétablissement car il y aura une diminution de l’angoisse. L’attitude des soignants est un progrès primordial cela provoque un sentiment de sécurité pour les patients.

Les nouvelles technologies, avec les SMS et les emails, simplifient énormément la vie des sourds et des malentendants. Mais quand certains professionnels de santé n’ont pas d’accès internet ou de possibilité de prise de rendez-vous par SMS cela devient très compliqué pour eux. Il faut dès lors avoir recours à une tierce personne pour le faire. Les salles d’attentes d’examens peuvent devenir problématiques si le personnel soignant ne prend pas en compte le handicap de la personne, notamment ici la surdité. La personne ne répondra pas à l’appel de son nom, il faudra donc être vigilant à ça et aller chercher la personne.

Pour conclure, l’auteur propose de faire des reportages d’informations pour sensibiliser les entendants sur la surdité, sur ce qu’est la vie d’un sourd ; des films avec de vrais sourds pour montrer que malgré le handicap, celui-ci n’est pas un frein à la réussite. Il faudrait également que les sourds arrivent à expliquer aux entendants pourquoi ils ont des difficultés à parler, à se faire comprendre. Parler de la Langue des signes françaises avec ses avantages et ses inconvénients.

Malheureusement les sourds sont quasi exclus de la société. D’abord ils s’y excluent eux-mêmes car ils n’entendent pas et il leur est parfois difficile de lire sur les lèvres. Ensuite, le monde de l’audiovisuel les y excluent car il y a trop peu d’émissions ou de films qui sont sous titrés ou traduits en Langue des signes française.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com