LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la cybercriminalité présente-t-elle des dangers spécifiques ?

Commentaire de texte : En quoi la cybercriminalité présente-t-elle des dangers spécifiques ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  525 Mots (3 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 3

En quoi la cybercriminalité présente-t-elle des dangers spécifiques ?

La cybercriminalité caractérise les hackers. Des individus qui ont pour seuls objectifs de nuire et détruire la création de valeurs issue des NTIC. Ses attaques sont prises en compte au sérieux par les autorités publiques. Ses hackers sont spécialisés dans le domaine de la fraude sur Internet, ce qui met en danger les échanges sur la Toile. A l’évidence ; la collaboration d’autrui entrainerai une forte augmentation de plaintes des consommateurs, ce qui engendrerai une augmentation de la sécurité des Etats concernés. Mais les sécurités mises en place seront-elle suffisantes pour contrer l’évolution de la fraude sur Internet ?

La cybercriminalité se multiplie et affecte tous les domaines privés et publics. Au vue de leur manque de coopérations, les fraudes et les plaintes sont en forte augmentation. D’après l’étude de « The European Marketplace :Consumer Complaints 2008-2009 », les plaintes concernant le e-commerce (eBay, les achats en ligne, …), auraient évoluées de 30% entre 2007 et 2008 et de 47% entre 2008 et 2009. On peut constater le développement deses formes d’attaques (phishing, virus, cheval de Troie, hoax, …) et ainsi une augmentation de programmes malveillants (286 millions en 2010). Ses cybercriminels sont des passionnés d’informatiques et ils sont passés à un niveau supérieur. Autrefois, ils exploraient seulement les systèmes informatiques et les logiciels ou ils se contentaient de les améliorer et résoudre les failles. Les hackers ont un contrôle sur les grandes sociétés, les entreprises bancaires, sur plusieurs Etats. Ils sont une menace importante et des solutions doivent être prises et les autorités doivent anticiper les évolutions et renforcer leur lutte.

Cependant, les autorités se rendent compte de la croissance des menaces et veulent à tout prix contré, stabilisé, voire stopper ses attaques d’un nouveau genre. Les cybercriminels qui ont terrorisé les gouvernements et les grandes multinationales sont « ANONYMOUS » et « LulzSec ». Pour ma part, des actions sont nécessaires afin de sensibiliser tous les acteurs de la vie économique. Le grand public et les entreprises doivent prendre conscience de la situation et entamer des formations gratuites, mis en placeen France par les CCI et les gendarmeries. Certes, les cybercriminels savent leurs points forts et ne vont pas se laisser faire. La mise en place de ses contre-attaques va devoir être efficace et je pense que si le sentiment d’insécurité continu d’augmentait, les échanges transfrontaliers risquent de chuter. On constate seulement que 8% des européens interrogés lors d’une enquête en Mars 2010 (Eurobaromètre) avait effectué un achat en ligne à l’étranger lors des 12 derniers mois.

En plus du renforcement des droits de consommateurs, des moyens législatifs pour lutter contre ces menaces et la mise en place de formations pour sensibiliser à l’attaque de ses pirates, les sympathisants ont voulu divulguer des informations privées afin d’obliger les sociétés visées par les attaques à améliorer leurs systèmes de protection. Je pense que la cybercriminalité ne cessera pas d’augmenter et d’évoluer, créant encore plus de dangers. Les Anonymous, les LulzSec et les Hacktivistes ont su montré leur performance.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com