LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Elaborer Un Tableau De Bord

Recherche de Documents : Elaborer Un Tableau De Bord. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  424 Mots (2 Pages)  •  1 589 Vues

Page 1 sur 2

Réflexion, p. 168

1. Quels sont les éléments d’information apportés par les documents de l’annexe 1 ?

Proposition de réponse

Le tableau montre les résultats obtenus en matière de qualité des prestations fournies par ESII selon 4 critères d’évaluation appelés « indicateurs ». Il visualise l’évolution des valeurs en jours ou en pourcentages sur 6 trimestres.

Ce document intègre également des valeurs cibles (objectifs) et illustre l’atteinte ou non des objectifs pour chaque critère de qualité.

Les graphiques visualisent les évolutions globalement positives et montrent ainsi la performance des processus étudiés.

2. Sous quelles formes se présentent les différentes informations ? Justifiez les choix opérés par les concepteurs des documents.

Proposition de réponse

Les documents se présentent sous les formes suivantes :

– valeurs numériques (nombre de jours de délai) pour un trimestre et sous forme de moyenne annuelle. Ces valeurs chiffrées sont simples à lire et sont homogènes ;

– pourcentages, c’est-à-dire une proportion d’individus satisfaits. Une valeur relative (%) rend les comparaisons plus faciles qu’une valeur absolue (chiffre total) ;

– moyenne annuelle : il s’agit d’un indicateur statistique qui résume une série de chiffres. C’est donc une information synthétique ;

– symboles figuratifs : ils illustrent les valeurs et facilitent la lecture des informations et la mémorisation des tendances ;

– graphiques : ils montrent des tendances, des répartitions et des écarts entre valeurs et facilitent la comparaison. La représentation imagée met en valeur l’information et favorise la mémorisation.

3. Quels rôles jouent ces documents dans le projet d’amélioration de la qualité ?

Proposition de réponse

Ces documents fixent les objectifs en matière de qualité. Ils mesurent la performance de l’organisation, ponctuellement et dans le temps. Ils peuvent stimuler les acteurs du processus car ils ont aussi un rôle de contrôle des résultats des collaborateurs par l’encadrement.

Les tableaux de bord fournissent des informations sur l’activité et facilitent la communication des résultats. Ils sont enfin une aide à la prise de décision en cas de « dérives » des indicateurs.

4. Le concept de tableau de bord sur la qualité des processus de l’école vous semble-t-il transposable au projet de numérisation de la documentation ?

Proposition de réponse

Le projet de numérisation des dossiers a donné lieu à la fixation d’objectifs. Le plan d’action s’étale dans le temps et il est possible de voir apparaître des écarts entre prévisions et réalisations.

Il est concevable de mesurer la performance de l’équipe en terme de numérisation des dossiers car ce sera une façon de stimuler et contrôler les acteurs.

La direction disposera d’informations synthétiques sur l’avancement du projet et pourra

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com