LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Edu1004 TN4 Réussir des études universitaires à distance

Étude de cas : Edu1004 TN4 Réussir des études universitaires à distance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  1 623 Mots (7 Pages)  •  170 Vues

Page 1 sur 7

EDU 1004
Réussir des études universitaires à distance

EDU 1004

[pic 1]

Réussir des études universitaires à distance

TRAVAIL NOTÉ 4

        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

        Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.

        Sauvegardez votre travail en indiquant le sigle du cours, le numéro et la série du travail et vos prénom et nom de famille. Par exemple : EDU1004_Nom_Prénom_TN1.

■         SVP remettre votre travail en format Word (.doc ou .docx) pour en faciliter la correction.

■        Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à la personne chargée de la correction.

Feuille d’identité

Nom de la personne tutrice         Sophie Callies        

Date d’envoi                

Réservé à l’usage de la personne chargée de la correction

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     

Table des matières

Point 1 et 2 : Type de travail choisi : le résumé        3

Introduction        3

Développement        3

Conclusion        4

Point 3 : Obstacles rencontrés        5

Point 4 : Préparation aux examens        5

Point 5 : Réflexion sur les notions apprises dans ce cours        6

Point 6 : Conclusion        6

Bibliographie        7

Ébauche de travail et préparation à un examen

Point 1 et 2 : Type de travail choisi : le résumé

Introduction

J’ai choisi de faire une recherche sur les impacts de la numérisation au sein des ressources humaines. Donc, au regard des nombreux textes que j’ai lu sur le sujet, je vous en fait un bref résumé pour bien comprendre et démontrer en quoi ce phénomène est si important en 2021. La mise en place de la numérisation date de plusieurs années mais elle est encore plus d’actualité de nos jours.

Développement

En premier lieu, la digitalisation des processus RH est bien entamée depuis plusieurs années mais est loin d’être optimale au sein des organisations. La gestion de la paie est la fonction la plus courante de ce processus et plus de 79% des entreprises y ont recours. « La dématérialisation des documents s’impose logiquement pour des processus RH purement administratifs comme la gestion de la paie, des frais professionnels, des congés et absences, l’administration du personnel, la gestion des accidents du travail et des maladies, la gestion des temps et activités et la planification. » (L’amélioration des RH passe par la numérisation des processus documentaire, 2021)

Cependant, avec la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an, les dirigeants des ressources humaines ont été confrontés à plusieurs situations qui démontrent l’urgence d’implanter des projets pour la mise en place de la numérisation en RH. L’explosion du télétravail apporte plusieurs questions de la part des employés auxquelles ils ne peuvent avoir accès qu’en contactant le service des ressources humaines par exemple les banques de congés, les choix des vacances, la formation etc. Toutes des questions dont les salariés aimeraient pouvoir obtenir les réponses en ayant accès à une plateforme électronique conçu pour consulter leur dossier employé directement de leur portable ou de leur cellulaire plutôt que de devoir contacter le service directement. Traiter ce type de requête demande aussi beaucoup de temps de traitement de la part des employés du service qui pourraient se consacrer à d’autres tâches si une telle plateforme électronique était mise en place. « Le fait de moderniser, digitaliser, et ainsi transformer la fonction RH elle-même, a pour objectif de simplifier les étapes du recrutement, de la formation, et l’évaluation des employés, ces fonctions RH doivent impérativement être informatisés pour accompagner les salariés dans le développement de leur performance. » (Avec la crise, la fonction RH accélère sur le numérique, 2020)

Conclusion

En conclusion, bien que la digitalisation des ressources humaines soit un enjeu majeur et que le processus est déjà débuté, il y a encore beaucoup à faire pour que cette transformation soit établie et optimale au sein de la majorité des entreprises. La crise que nous vivons présentement a permis de mettre en évidence l’importance d’avoir recours à ce processus rapidement pour bien répondre aux besoins et demandes des employés. C’est pour cette raison qu’en numérisant les processus RH, vous rendez l'expérience de vos employés plus accessible, plus flexible et plus positive. Le facteur humain devient ainsi une priorité pour l’organisation. Ce qui optimise la marque employeur et permet la fidélisation de vos employés.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (121.8 Kb)   docx (27.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com