LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie française

Fiche de lecture : Economie française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2020  •  Fiche de lecture  •  493 Mots (2 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 2

Depuis le début du second confinement, le 30 octobre, Francis Palombi ne décolère pas. A la tête de la Confédération des commerçants de France (CDF), le représentant patronal de 72 ans ne comprend pas pourquoi les commerces de proximité devraient fermer quand les grandes surfaces restent ouvertes. Il enchaîne les visioconférences avec ministres et représentants syndicaux. Son exigence : « La réouverture de tous les petits commerces, au plus vite ». Des librairies aux boucheries, des coiffeurs aux primeurs. « Je suis choqué par cette différence entre commerces essentiels et non essentiels, râle-t-il. En Catalogne, tous les petits magasins sont ouverts. »

Syndicaliste émancipé

C’est après une carrière dans le commerce, de Bata à la codirection de la filiale d’une coopérative allemande de chausseurs, qu’il devient, en 2014, président de la CDF. En septembre, Francis Palombi a entamé son dernier mandat de trois ans. Comptant 450 000 entreprises, son organisation ne dépend plus d’aucune des grosses structures patronales (Medef, CPME et U2P). Longtemps adhérente de la Confédération des petites et moyennes entreprises, elle a pris son indépendance en 2019. Francis Palombi se débrouille avec ses réseaux personnels. Pour les 110 ans de la CDF, en 2016, il a obtenu que le discours de clôture soit prononcé par Emmanuel Macron, qui venait de quitter Bercy. Depuis, il n’hésite jamais à envoyer un petit SMS au président.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Les fermetures de petits commerces risquent de ruiner en partie l’ambition de renforcer la cohésion des territoires »

Marcheur malheureux

« Je suis un homme de gauche », explique-t-il. « Et je le suis toujours », juge-t-il bon d’ajouter. Né à Nice, il a passé son enfance à Avignon, élevé par une mère au foyer et un père cheminot, militant CGT. Francis Palombi a adhéré au PS en 1981 et siégé dix ans à la tête de la commission entreprises. Puis il s’est rallié très tôt aux « marcheurs », mais a échoué, en 2017, aux législatives en Lozère. En 2019, il a rejoint, avant d’être « vite déçu », l’équipe de Benjamin Griveaux, éphémère candidat aux municipales à Paris. Le comité exécutif de la CDF lui a alors demandé de faire un choix entre la politique et la confédération. Il assure avoir pris ses distances avec LRM.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Tsunami économique » ou « intransigeance » sanitaire : le débat sur la réouverture des commerces pour Noël est lancé

Anti-Gafam acharné

Francis Palombi s’avoue sous le charme du ministre délégué chargé des PME, Alain Griset – « heureusement que nous l’avons » –, comme du ministre de l’économie, Bruno Le Maire – « cash et loyal ». Leurs discussions ne devraient donc pas être trop crispées. Francis Palombi demande à Bruno Le Maire de taxer les géants du numérique pour aider les magasins de proximité à numériser leurs ventes. « Le ministre n’a pas retenu cette idée mais l’état pourrait soutenir la digitalisation des petits commerces fermés. »

Dominique Perrin

Contribuer

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com