LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie 1 BTS CI 2eme année

Dissertation : Economie 1 BTS CI 2eme année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 5

Partie 1 : Economie Générale

        Le financement de son activité est une tâche ardue lorsque l’on possède une petite entreprise. Le financement se définit comme une opération par laquelle un agent économique se procure les ressources nécéssaire à son activité, il peut être direct ou indirect. Il est direct quand les agents en capacité de financement sont mis en relation direct avec les agents en besoin de financement alors qu’il est indirect lorsque cette mise en relation passe par un intermédiaire, le plus souvent une banque. Suite à la crise des subprimes de 2008, les banques sont plus frileuses à prêter aux petites entreprises, et ces dernières sont peu nombreuses à entrer en contact directement avec des agents en capacité de financement. Comment trouver alors un financement lorsque l’on possède une TPE? Nous énumérerons les différents moyens de financement pour les TPE puis pour les Grandes Entreprises et enfin nous analyserons l’impact de la diminution des sources de financement sur notre économie.   1. Les différents moyens de financement des TPE

        Afin de financer leur activité les TPE se tournent le plus souvent vers les banques, c’est le moyen le plus conventionnel mais non pas le plus simple. En effet, obtenir un crédit auprès des banques est une tâche difficile depuis la crise de 2008: les Accords de Bâle III poussent les banques a faire plus attention à la solvabilité de leur créanciers. Les TPE doivent alors redoubler d’effort pour démontrer qu’elles seront aptes à rembourser leurs crédits. Selon la Banque de France, l’offre des crédits ne sont pas restreints aux TPE mais pourtant 40% des crédits de moins de 15 000€ (souvent demandés par les petites entreprises) sont déboutés. Aussi les taux d’intérêts proposés aux petites entreprises sont moins avantageux que ceux proposés aux grandes (2,7% en moyenne contre 1,4% pour les grandes entreprises en avril 2014). Enfin les banques ne financent très peu la création d’entreprise, les innovations ou les projets d’exports.

        Lorsqu’elles se voient leur crédit refusé, les TPE peuvent se tourner vers des services de l’Etat tel que la Médiation du Crédit aux entreprises qui aide les entreprises à trouver des solutions adaptés dans leurs besoin de financement. Pour financer leur innovations et projets d’export, elles peuvent aussi faire appel à la Banque Publique d’Investissement pour se voir proposer des solutions de prêts, de co-financement et de garantie. Enfin les petites entreprises peuvent aussi se tourner vers des méthodes moins conventionnelles pour obtenir un financement. L’expansion d’internet à vu naitre le financement participatif. C’est une sorte de financement direct puisque les agents en besoin de financement sont mis en relation direct avec les agents en capacité de financement via internet. Ce nouveau moyen de financement est une vrai aubaine pour les agents qui souhaitent créer leur entreprise ou innover, d’autant plus qu’un français sur deux se dit près a investir dans une entreprise en particulier si elle est près de chez lui, un coup de chance pour Monsieur Placide et son food-truck.

2. Les différents moyens de financement des Grandes entreprises

        Contrairement aux TPE, les Grandes entreprises bénéficient d’avantage de facilités à obtenir un financement. Premièrement, elles sont bien moins dépendantes des banques et si c’est le cas, elles s’adressent tout de même à plusieurs établissements. Dégageant une marge brut plus importante que les TPE sur leur valeur ajoutée, elles réussissent à extraire de leurs bénéfice un auto-financement confortable et ainsi plus de garanties que ces dernières lorsqu’elles veulent contracter un crédit, a un taux plus bas.          Cependant les grandes entreprises font de moins en moins appel aux banques pour se financer, celles ci accordant un crédit sur le moyen terme avec certains seuil de prêt et certains projets nécessitent un investissement sur le long terme (comme la centrale GDF Suez qui s’est endetté sur 100 ans). Pour répondre a leurs besoins, elles se tournent alors vers le marché des obligations. C’est un moyen plus simple puisqu’il demande moins de garanties que les banques, a des taux d’intérêts plus faibles et moins de contraintes financières. Certaines d’entre elles peuvent aussi se positionner sur le marché boursier afin de financer leurs activités, elles émettent alors des actions et reversent des dividendes à leurs actionnaires.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com