LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Echange Et Partage à L'heure Des réseaux Sociaux

Compte Rendu : Echange Et Partage à L'heure Des réseaux Sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  728 Mots (3 Pages)  •  2 588 Vues

Page 1 sur 3

ECHANGE ET PARTAGE A L’HEURE DES RESEAUX SOCIAUX

Alors que 2014 marque les dix ans du plus gros réseau social qu’est Facebook, la polémique des réseaux sociaux n’a jamais été aussi forte. C’est sur ce thème que porte les quatre documents du corpus. C’est dans un essai de 2012, Pour un humanisme numérique aux éditions Le Seuil que Milad Douehi se penche sur l’essor des réseaux sociaux et les conséquences celui-ci. Quant à lui, Zygmunt Bauman dans son œuvre publié en 2004 L’amour liquide. De la fragilité des liens entre les hommes aborde les relations sociales et virtuelles. Les deux derniers textes évoquent Facebook : le monde selon Facebook de Jérôme Batout s’intéresse au cas particulier de ce réseau, et l’article du quotidien la voix du nord (3 avril 2012) développe un fait divers qui s’est passé sur Facebook, une enseignante dans un collège se fait insulter sur ce réseau. Il convient donc de se demander ce qu’implique le développement des réseaux sociaux. Si le développement des réseaux sociaux est fulgurant, il est nécessaire de s’interroger sur les dangers de ceux-ci.

Les réseaux sociaux ont révolutionnés internet avec une nouvelle manière de communiquer et de partager. C’est Facebook qui s’est démarqué des autres par son nombre d’utilisateur et son succès fulgurant.

« Echange et partage sont devenus les termes clés de notre quotidien numérique », le premier document exprime par cette phrase les nouvelles habitudes apportées par les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux sont des sites qui permettent le partage et l’échange d’informations et de photos à une communauté plus ou moins restreinte. La force de la ‘’dynamique sociale’’ est très importante par son côté universel. L’intérêt principal est le grand nombre d’utilisateurs, cela engendre des relations particulières comme en décrit Zigmunt Bauman dans son œuvre l’amour est particulièrement touché, les relations amoureuses virtuelles se multiplient ‘’A la différence des relations à l’ancienne, elles semblent être faites à la mesure d’un cadre de vie moderne’’

Les réseaux sociaux ont modifié notre sociabilité et surtout un en particulier qui a tiré son épingle du jeu : Facebook. Il est créé en 2004 par Mark Zuckerberg, avec l’intention de réunir les élèves de la célèbre université Harvard aux Etats-Unis. Sa réussite est sans précédant, unique dans le domaine ‘’Quand une organisation réussit en moins de 6 ans à convaincre un humain sur quatorze… : il se passe quelque chose’’ c’est ce véritable phénomène que décrit l’article Le monde selon Facebook. Les raisons pour lesquelles c’est Facebook qui règne en la matière sont un mystère. Si c’est Facebook qui rassemble le plus, c’est aussi celui qui crée le plus de clivage.

Les réseaux sociaux se développent et créent de nombreux problèmes et dangers avec eux, ils peuvent même provoquer des véritables incidents qui se répercutent parfois sur la vie réelle.

Il y a un phénomène remarquable qui n’est pas sans conséquence, le fait que la diversité en terme de réseau social n’existe pas comme l’explique M.Douehi ‘’le pluriel de réseaux sociaux est un leurre. Les premiers réseaux sociaux ont presque tous

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com