LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EPI: "Des époques de la censure à l'ère des fake news"

Analyse sectorielle : EPI: "Des époques de la censure à l'ère des fake news". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2018  •  Analyse sectorielle  •  751 Mots (4 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 4

Fake News:  C'est un terme anglais. Les anglophones différencient "fake" (truqué, erroné) de "false" (faux). Donc les fake news sont: lire le tableau souvent rédigés comme des articles professionnels

Censure :  Interdire tout ou une partie d'une communication quelconque

I - La censure en temps de guerre

Parler de l’HG + contexte ADM Enigma

Pendant la 2nde GM, tous les pays veulent contrôler les informations et la censure est donc remise en place. Pour cela  les gouvernements en place utilisent la propagande, la désinformation et la censure. Cette dernière est représentée par Anastasia, une femme portant de grands ciseaux. Dès l'envahissement de la France par les nazis, le contrôle postal, télégraphique et téléphonique est mis en place. La liberté d’expression est supprimée avec l’État français. Une censure stricte se met en place. Dans la France libre, le courrier est ouvert, lu puis renvoyé au destinataire une fois refermé. En moyenne, 300 000 lettres sont vérifiées par semaine. Télégrammes et conversations téléphoniques sont aussi analysés. Les journaux nationaux et locaux sont autorisés à paraître après relecture. Tout est contrôlé (mise en page, choix des titres et des sujets etc.). Les radios aussi ne peuvent plus diffuser librement et le régime de Vichy crée Radio Nationale, une radio dédiée aux idées du maréchal Pétain et sa politique collaborationniste. Le but est de monopoliser les ondes et d’accaparer les esprits. Les discours de Pétain radiodiffusés sont très nombreux. On l’écoute religieusement dans les foyers et dans les salles de classe.

II - Les différents supports

Parler de la techno + de la machine elle-même + de la BBC

A travers une sortie au musée des Invalides, nous avons appris qu’Enigma est une machine de chiffrement et de déchiffrement électromécanique. Elle a été crée par Arthur Scherbius en 1918 pour le commerce puis elle a été reprise par les Nazis pendant le 2nd GM. Les nazis avaient une machine pour coder mais les alliés aussi se servaient de messages codés. Il y a par exemple le navajo des américains et les messages de Radio Londres à la résistance française. Radio Londres est le nom donné aux programmes en français durant la 2nde GM diffusés du 19 juin 1940 au 25 octobre 1944 dans le studio de la section française de la BBC. Par exemple quelques célèbres messages:

  • «Les carottes sont cuites» (déclenchement des opérations en territoires oqp)
  • « Yvette aime les grosses carottes » (parachutage d'armes)

Grâce aux différentes recherches d'Alan Turing (que beaucoup surnomment "le père de l'informatique" ou "le père de l'ordinateur") et d'autres scientifiques les NTIC ont pu voir le jour dans les 2000’s. Il y a aujourd’hui un nombre important de supports d’informations comme la presse, la radio, la télévision, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Nous allons voir tout à l'heure pourquoi il est important d'avoir différents supports.

III - L'emploi des sources

Parlez de l’EMC + parlez d’Enigma :

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (107.2 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com