LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement De BMW

Note de Recherches : Développement De BMW. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  363 Mots (2 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 2

La Bayerische Motoren Werke (usine de moteur Bavaroise) fut crée en 1916 pour assurer la fabrication de moteurs d'avions pour l'armée Allemande, comme le rappelle son célèbre logo, une hélice d'avion stylisée sur un fond bleu et blanc, couleurs de la Bavière. Günther Quandt, le fondateur de BMW, ainsi que ses fils Herbert et Harald, « faisaient partie du régime » nazi. Ainsi, durant la Seconde Guerre mondiale, BMW a exploité plus de 50 000 travailleurs forcés, prisonniers de guerre ou issus de camps de concentration. Mais à la fin de la Guerre de 1914-1918, le traité de Versailles obligea l'Allemagne vaincue à détruire ses avions, ses moteurs et les pièces détachées. De manière à assurer la survie de BMW, l'activité de l'entreprise se porta sur la fabrication de moteurs de motocyclettes, et le célèbre moteur flat-twin naquit en 1920.

▪ BMW se lance au début des années 1930 dans la construction automobile et innove avec le premier moteur six cylindres et la première carrosserie en aluminium.

▪ Après la Seconde Guerre Mondiale, BMW repart de zéro, suite au démantèlement de ses usines par les alliés. Durant près de vingt ans, bien que dans une situation économique très difficile, la société ne cessera d'innover avec notamment le développement de moteurs et de châssis de plus en plus performants. Capitalisant sur ce savoir faire et ayant renoué avec les bénéfices en 1963, BMW se positionne dans l'univers des voitures de prestige.

▪ En 1975, elle lance la Série 3 puis en 1977, la Série 7. L'entreprise connaît depuis lors une croissance d'une régularité exceptionnelle et bénéficie d'une image technologique et sportive très forte

▪ Deux maîtres mots résument la stratégie financière de l'entreprise : indépendance, sécurité. Ils contribuent à établir fermement sa stabilité et à lui permettre d'affirmer sa vocation en toute liberté.

▪ Cotée en bourse, réputée pour ne jamais faire la moindre perte, l'entreprise peut également lever sans difficulté des fonds sur les marchés financiers : l'usine américaine de Spartanburg ouverte en 1994 a été financée par des capitaux américains. De même, suite au rachat de Rover, BMW a conservé deux nouvelles usines en Grande Bretagne (à Oxford et Swindon) où est assemblée la nouvelle Mini.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com