LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soin Me D

Synthèse : Démarche de soin Me D. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2022  •  Synthèse  •  2 394 Mots (10 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 10

Démarche de soin Madame D

  • Présentation synthétique et structurée des données de Madame D :

Madame D est née le 03/09/1963, elle a 59 ans. Elle est entrée à la MAS[1] en juillet 2011 à la suite de plusieurs essais dans plusieurs services hospitaliers et structure tel que l’ESAT, qui ont été soldés par des échecs pour diverses raisons. La résidente est célibataire et sans enfants. Elle est la douzième fille d’une d’une fratrie de 13 enfants. Elle mesure 151 cm et pèse 67,5 kg. Son IMC[2] est de 30, la résidente présente une obésité modérée. À noter, Madame D est diabétique non insulino-dépendante et a un suivi diététique depuis l’an 2000 avec pour première intention, une limitation des apports énergétiques.

Elle mange en texture normale avec des couverts adaptés à la suite de ses antécédents de passage à l’acte (verre, assiette et couverts en plastiques). Elle a des troubles de la déglutition et une prise en charge diététique à été demandée en 2017 car la résidente présentait des risque de fausse route avec les aliments à grain. De ce fait, les aliments à grain ont été supprimé de son alimentation.

Madame D a besoin d’une aide partielle pour ses soins d’hygiène et de confort. En effet, elle a besoin d’être stimulée lors des soins. Elle peut par exemple, se maintenir sur le côté lors de la mise de protection, se surélever pour qu’on lui enfile le pantalon ou encore nettoyer les parties de son corps qui lui sont accessibles… Quant aux transferts, elle a besoin d’être accompagnée par des soignants mais aussi de se sentir sécurisée pour pouvoir se lancer.  

Elle a comme antécédents médicaux :

Une fracture malléolaire gauche survenue en 2002, c’est une fracture de la cheville à la partie basse du péroné. À cela, s’est récemment[3] ajoutée, une fracture bimalléolaire. Traitant toujours de la fracture de la cheville, la partie basse du tibia (malléole interne) est touchée en plus du péroné (malléole externe).

Très jeune, on décèle à Madame D une psychose infantile qui se caractérise par des troubles mentaux empêchant l’enfant de reconnaître la réalité pour ce qu’elle est et de devenir autonome. En effet, la résidente a vécu diverses lacunes sur le versant socio-familial qui a pu causer ce type de psychose précoce.  

Elle a présenté des épisodes de tachycardie paroxystique qui se définit par un rythme cardiaque rapide et régulier (160 à 220 battements/min) qui débute et s’arrête brutalement et qui a son origine au niveau du tissu cardiaque autre que celui des ventricules.

D’autre part, elle est astigmate et hypermétrope. L’astigmatie est une affection oculaire qui va provoquer une vision floue de loin et déformée de près et de loin. Quant à l'hypermétropie, elle va provoquer une vision floue de près mais pas de loin. Néanmoins, les deux peuvent être conjointement associées et Madame D présente une astigmatie qui s’est accompagnée d’un autre défaut de vision qu’est l’hypermétropie.

Elle présente une acidose hypercapnique sur insuffisance respiratoire chronique. L'acidose hypercapnique consiste en l’accumulation de dioxyde de carbone (CO2) provenant d'une diminution de la fréquence et/ou du volume respiratoire. Pour Madame D, les causes de cette pathologie peuvent être l’obésité ou encore un traitement psychotrope lourd. En effet, Madame D a des traitements psychotropes depuis longtemps et à ce jour, son état psychique nécessite plusieurs neuroleptiques associés pour que ceux-ci réponde efficacement à ses troubles psychiques.

Récemment, en juillet 2022, la résidente a été infectée par le virus SARS-COV 2 autrement appelé “Covid-19”.

Elle a comme antécédent chirurgicaux :

Elle a été opérée d’une CIV à l’âge de 7 ans. La communication interventriculaire est la persistance d'un trou dans le septum interventriculaire qui sépare les deux ventricules. Cet orifice qui joue un rôle dans la circulation du sang chez le fœtus se ferme normalement à la naissance. Cela n’a été le cas de Madame D et cela peut provoquer l’effet “shunt gauche-droit : le sang oxygéné du ventricule gauche va dans le ventricule droit puisqu'il est sous une pression supérieure[4].

Elle a subi une endo/coloscopie pour extraire des corps étrangers avalés (montre et piles). Ce sont tous les deux, en première intention, des examens d’imagerie médicale permettant de visualiser l’intérieur de certains organes. Dans le cas de Madame D, ils ont été prescrit comme intervention chirurgicale pour extraire les corps étrangers ingérées.

Aussi, elle a eu une avulsion dentaire totale du haut et du bas. En psychiatrie, l'hygiène bucco-dentaire est compliquée à mettre en place pour les malades. En effet, la maladie mentale en elle-même est un frein aux soins buccaux. De ce fait, il fait partie des enjeux publics en santé auxquels ont doit s'attarder. La résidente avait des dentition en mauvais état, ce qui a nécessité une avulsion dentaire. Une des causes de cette dégradation dentaire peut-être reliée aux effets secondaires de certains neuroleptiques. Par la suite, elle a été appareillée.

Enfin, elle a aussi nécessité une intervention chirurgicale à la suite d’un passage à l’acte lors d’une phlébotomie.

Elle a comme traitement  :

KARDEGIC 75 mg SACHET : 1 sachet à midi. Ce médicament est un antiagrégant plaquettaire. Il contient de l’aspirine, qui possède, entre autres propriétés, celle de fluidifier le sang. Dans le cas de Madame D, il est indiqué pour ses problèmes cardiaques.

THERALENE 5 mg CPR SÉC : 5 cprs au coucher. C’est un hypnotique. Dans le cas de Madame D, il est utilisé pour ses insomnies.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (126.5 Kb)   docx (296.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com