LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions de la logistique hospitalière

Compte Rendu : Définitions de la logistique hospitalière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  226 Mots (1 Pages)  •  903 Vues

Il existe une multitude de définition concernant la logistique hospitalière qui évolue de jour en jour.

Selon (HASSAN, 2006) « La logistique hospitalière est l’ensemble des activités de conception, de planification, de gestion d’approvisionnement, de fabrication (bien et service), de livraison et de gestion des retours, du fournisseur jusqu’au bénéficiaire (patients), tous en prenant en compte les trajectoires des patients au sein de l’hôpital sans lesquels il n’y a pas de flux de produits (pharmaceutiques). Ces activités s’orchestrent par les flux d’information entre les différents partenaires de la chaîne et débouchent sur des flux financiers. La finalité étant de fournir un service optimal pour la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients. »

Pour (FREMONT, 2009) , la logistique au sein de l’hôpital est une fonction complexe qui gère des des flux de produits et des circuits de distribution très différents.

D'aucun disent que c’est un ensemble des activités permettant de synchroniser et de coordonner, voire de fluidifier les flux physiques, financiers, d'information afin que la prestation de soins de santé se réalise de manière sécuritaire, efficace et efficiente(Corporation d’hébergement du Québec ,2006).

Marty et Merlin (MARTY, MERLIN, 2007) la définissent comme étant le fait de « soigner tous les malades, avec la plus grande humanité, au meilleur prix, en leur offrant la meilleure qualité des soins compte tenue des connaissances médicales du moment »

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com