LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de la Logistique

Compte Rendu : Définition de la Logistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  650 Mots (3 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 3

On retient la définition de l’ASLOG (association des logisticiens français de l’entreprise) pour qui la logistique renvoie à : « l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité. C’est l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût et avec la meilleure qualité, d’une quantité de produits à l’endroit et au moment où une demande existe. »

Flux physique : acheminement des matières et marchandises par l’utilisation de moyens de transport et de stockage.

Flux d’information : acheminement des communications qui entourent les flux physiques, qui les précèdent ou qui les succèdent.

Chaine logistique : processus d’acheminement des produits des fournisseurs vers le client.

Un stock est une réserve de matières premières, de composants, d’encours, ou de produits finis.

La distribution met les biens et les services à la disposition de l’utilisateur. Elle englobe l’ensemble des activités exercées entre le moment et le lieu où le produit est achevé et le moment et le lieu où il sera chez le consommateur. Elle permet l’écoulement de la production vers les lieux de consommation. En ce sens, on dit qu’elle assure des fonctions logistiques.

Le groupage : opération logistique qui permet de réunir en un seul transport des marchandises ayant une même destination mais en provenance de plusieurs chargeurs.

Le dégroupage : combine la dispersion des colis en provenance d’un même chargeur en direction de plusieurs points de livraisons.

Cross docking : Moyen utilisé par les entreprises pour accélérer la vitesse de circulation des flux physiques dans la chaine logistique.

Le tracking : capacité à localiser en temps réel les produits sur la chaine logistique

Le tracing : possibilité d’obtenir à postériori des informations sur le cheminement suivi grâce aux informations enregistrées tout au long du trajet.

La traçabilité (track and trace) est la capacité à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’un produit aux moyens d’identification enregistré.

L’EDI : consiste à transférer automatiquement l’information d’ordinateur à ordinateur.

Achat : regroupe les transactions commerciales de l’entreprise avec les marchés en amont en vue de se procurer les biens et services nécessaires à son activité.

Approvisionnement : ensemble des taches qui vont permettre de mettre à disposition dans les meilleurs délais et meilleures conditions la marchandise.

Coûts de détention des stocks : coûts dus à la présence des stocks dans l’entreprise. Frais qui comprennent à la fois des frais d’administration et les dépenses d’entreposage.

Les coûts des flux physiques : Coûts de manutention et de gestion administrative des flux de marchandises.

Cout de rupture : Ensemble des conséquences

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com