LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Débat sur les violences contre les homosexuels

Note de Recherches : Débat sur les violences contre les homosexuels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2014  •  934 Mots (4 Pages)  •  1 272 Vues

Page 1 sur 4

Débat sur les violences contre les homosexuels

Arguments POUR : Frigide Barjot chef du groupe « manif pour tous »

• Depuis des mois, fusent des insultes d’une grande violence pour les homosexuels. Ceux qui les lancent n'en ont parfois pas conscience. Cela n’en est que plus douloureux.

• Est-ce que tout a commencé avec la déclaration prononcée le 14 septembre 2012 par le cardinal Barbarin? Le mariage pour tous, s'est-il insurgé, «ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera. C’est une rupture de société.» Ou bien peut-être est-ce début octobre, avec cette déclaration du maire UMP du VIIIe arrondissement de Paris, François Lebel:

• «Comment s’opposer demain à la polygamie en France, principe qui n’est tabou que dans la société occidentale? [...] Et pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie, l’inceste qui sont encore monnaie courante dans ce monde?»

• De la violence? Quelle violence, interroge Frigide Barjot. A Slate, une des représentantes des anti-mariage, explique qu’«à part venant d’Act Up, le débat n’est absolument pas violent». Elle ajoute ne vouloir aucune montée aux extrêmes: «Il y a des slogans qui disent “un hétéro une balle, sa famille, une rafale”. La violence est dans l’autre camp. Elle est dans le fait de changer la filiation humaine.» Elle balaie la véritable violence physique qu’ont par exemple subies les Femen, et rappelle qu’il peut y avoir des «dérapages» mais qu’elle ne prône aucune homophobie. «Nous n’avons rien contre les homosexuels, nous voulons protéger les enfants.»

Arguments CONTRE : Elisabeth Ronzier, présidente de SOS Homophobie

• «Cela ne blesse pas seulement les homosexuels», dit Elisabeth Ronzier. «Cela blesse aussi leur entourage, les parents qui voient leurs enfants souffrir, les frères et sœurs, les proches.»

• Le fait même de débattre de l’aptitude des homos à adopter ou à se marier, c’est violent. Ça te montre que tu n'es pas accepté, que les gens ne te croient pas leur égal. Moi je serais moins capable d’élever des enfants que d’autres? Déjà, on était des sous-citoyens pour le gouvernement, puisqu’on n’a pas les mêmes droits, mais manifestement, le reste de la population est d’accord. C’est discriminatoire et surtout c’est blessant. C’est dire que qu’on vaut moins que les autres. Le plus dur, c’est ce jugement de valeur».

• «Quand on explique que l'homosexualité est contre nature, c’est plus choquant que blessant. Le pire, c’est ceux qui disent que bien sûr deux homosexuels peuvent s’aimer, mais qu’il n’y a pas de raison d’accorder le mariage. C’est là que la stigmatisation est la plus forte. Cela appelle à la mise à l’écart des homosexuels sous une illusion de tolérance. Et le pire, c’est quand cette illusion de tolérance vient des proches.»

• Ce phénomène de rejet s'articule souvent par des injures qui vont engendrer chez les homosexuels un renfermement sur soi et surtout ces derniers vont se sentir mal aimé, rejeté, non intégré

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com