LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Débat: L'homoparentalité

Note de Recherches : Débat: L'homoparentalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2014  •  1 660 Mots (7 Pages)  •  834 Vues

Page 1 sur 7

L’homoparentalité:un débat vif dans la société

Dans le débat sur l’autorisation ou l’interdiction de l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel, différents arguments sont employés pour justifier cette position. Le débat oppose souvent «l’intérêt de l’enfant» ou «le droit de l’enfant» ou «le droit à l’enfant» que réclameraient les homosexuels.

Dans ce débat, nous trouvons deux types d’arguments: les arguments favorables à l’adoption par des parents homosexuels, et les arguments contre l’homoparentalité.

Dans les arguments pour, on trouve souvent le fait que des parents homosexuels donneront autant d’amour à leurs enfants que des parents hétérosexuels ou même que les enfants d’homosexuels ne présentent pas plus de risque de devenir homosexuel qu’un enfant d’hétérosexuel.

Du coté des arguments contre, les arguments sont beaucoup plus basés sur l’épanouissement de l’enfant et son bien-être. Ainsi certains qualifient l’homoparentalité comme étant immorale, monstrueuse et anormale.

Certaines personnes pensent aussi que l’homosexualité, et par conséquent l’homoparentalité, sont dangereuses pour la société. Mais l’argument qui revient le plus souvent est le fait qu’un enfant adopté par un couple de même sexe ne soient pas équilibrés psychologiquement et donc n’aient pas des repères aussi stables qu’un enfant issu d’hétérosexuels.

L’homoparentalité: un enjeu de la société

Pendant la période électorale française en 2007, des questions récurrentes apparurent aux politiciens notamment la question de l’adoption par des couples homosexuels.

Chaque candidat avait son avis sur la question: Selon Ségolène Royal, candidate du parti socialiste (PS), le mariage entre personnes du même sexe est dans le projet du PS et que si une majorité de gauche était élue, elle voterait un texte le mettant en application.

Sur la question de l’adoption, Ségolène Royal préférait développer une approche beaucoup plus centrée sur «l’intérêt de l’enfant», elle ajoute même: «A partir du moment où on reconnaît la famille homoparentale comme une famille, elle a le droit de concevoir un projet familial. Si un homosexuel peut adopter seul, pourquoi un couple homosexuel ne pourrait pas le faire ? ».

Nicolas Sarkozy, Candidat a l’UMP, au contraire, se prononce contre le mariage et l’adoption par des couples homosexuels en France. Il déclare en effet: «Je n’accepte pas qu’on me dise que je suis homophobe parce que je refuse l’adoption par des couples homosexuels, chacun a le droit d’avoir ses propres opinions. […] C’est mon droit aussi de considérer que le mariage, c’est l’institution familiale qui permet d’avoir des enfants».

Pour et Contre

A) CONTRE:

Position de l’Eglise:

Aujourd’hui, les opinions ont certes évolué mais dans le domaine religieux, presque rien n’a changé. La plupart des personnes pratiquant une religion monothéiste suivent les écrits religieux tels que la Bible, le Coran et la Torah. Ils sont souvent attachés aux valeurs de la famille traditionnelle et n’acceptent pas vraiment l’homosexualité. Cependant, il existe une association chrétienne qui est une exception à la règle. « David & Jonathan»existe depuis 1972, regroupe des homosexuels en recherche spirituelle.

Épanouissement de l’enfant: une priorité

Concernant l’épanouissement des enfants, le pédopsychiatre Frédérique Jésu exprime le fait que l’épanouissement et l’éducation des enfants dépend des parents.

Selon lui, le rôle des parents est basé sur l’éducation, la socialisation de l’enfant et sur leur relation avec l’enfant au niveau affectif .Cela permet a l’enfant de se construire. Frédéric Jésu explique également que la complémentarité de ces trois facteurs constitue la base de ses connaissances et de sa façon de penser.

C’est grâce à cela que l’enfant évolue dans une certaine harmonie et stabilité.

Concernant l’estime de soi, le risque de dépression, ainsi que pour l’anxiété, aucune différence significative n’a été remarquée par rapport à la population générale car des études ont été effectuées montrant qu’aucunes différences n’étaient visibles entre des enfants d’homosexuels et d’autres enfants.

Stabilité de l’enfant selon les psychanalystes

D'après les psychanalystes l’idée de stabilité, d’épanouissement, dans la modification du modèle familial pour les enfants serait seulement possible avec la présence d’un père et d’une mère car trois mouvements dans le développement d’un enfant paraissent primordiaux. Premièrement on peut observer que l’enfant a besoin pour se construire de connaitre les conditions de sa naissance (scène primitive), deuxièmement, Freud nous explique que le complexe d’Œdipe qui définit une période où l’enfant est attiré par le parent de sexe opposé est important, tout autant que la triangulation déterminant la phase de fusion avec la mère.

Ainsi, le bon fonctionnement de ces trois mouvements déterminerait son équilibre futur. Tous les enfants expriment des besoins vitaux et affectifs pour pouvoir se développer convenablement. En effet, les parents sont là pour répondre à ces besoins, et sans la présence des deux parents, l’enfant pourrait connaître certaines difficultés à se construire. La société humaine est basée sur la différenciation entre hommes et femmes, or un enfant élevé par un couple homosexuel n'est pas confronté au quotidien aux deux sexes.

Partis politiques:

Les hommes politiques venant de la droite sont opposés à l'homoparentalité. Lors de l'élection présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy (UMP) défend la famille traditionnelle, il affirme que si le mariage homosexuel est légalisé en France, le risque c'est que

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (124 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com