LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Durée légale du travail

Analyse sectorielle : Durée légale du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  977 Mots (4 Pages)  •  444 Vues

Page 1 sur 4

Thème de l’objet d’étude :

La durée légale du travail est une durée de référence fixée par la loi, actuellement avec une définition à trois niveaux : hebdomadaire, mensuelle, annuelle. La durée légale ne constitue qu’une indication. Les employeurs conservent la faculté de recourir aux heures supplémentaires. En outre, la durée légale du travail s’entend comme durée du travail effectif, et ne tient donc pas forcément compte de la totalité du temps passé par les salariés sur leur lieu de travail. La réglementation fixe par ailleurs des durées maximales du travail quotidienne, hebdomadaire.Comment à évoluer le temps de travail de la France ? Dans un premier temps nous verrons la durée de travail en France,dans un second partie, je parlerai du temps de repos et enfin dans une troisième partie qu'est que le travail à temps partiel.

Comment a évoluer le temps de travail en France ?

Le temps que les Français passent au travail baisse constamment depuis 1950, du fait notamment de la progression de l'emploi salarié, une évolution similaire à celle de neuf autres pays développés, selon une étude de l'Insee.

Les dernières enquêtes confirment les conclusions de notre étude de 2012: la durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps plein est en France la plus faible de l'Union européenne, hors Finlande. C’est aussi en France, selon les calculs d’Eurostat , que cette durée a le plus baissé ces quinze dernières années,

I. la durée de travail en France

La durée de travail des salariés français à temps plein est la plus faible de l'Union européenne après la Finlande, la Roumanie étant le pays où l'on travaille le plus et l'Allemagne se situant à la 15e place, selon une étude de l'institut Coe-Rexecode publiée mercredi. L'institut économique, qui se base sur des données comparables fournies par Eurostat, avance que les salariés français à temps plein ont travaillé 1.679 heures en 2010, "soit 224 heures de moins que l'Allemagne" ou "177 heures de moins que le Royaume-Uni". 

Coe-Rexecode souligne par ailleurs que les travailleurs indépendants ont une durée effective moyenne de travail "supérieure de près de 50% à celle des salariés à temps plein". En 2010, ils ont travaillé en moyenne 2.453 heures, soit 774 heures de plus que les salariés à temps plein. A l'inverse des salariés à temps plein, les travailleurs indépendants français ont, eux, une durée moyenne de travail parmi les plus importantes d'Europe des 27 avec l'Allemagne et l'Autriche. 

La durée du travail par secteurs d'activité en France

L’agriculture et les services marchands affichent la durée effective annuelle de travail des salariés à temps complet la plus élevée (respectivement 1767 et 1729 heures). Elle s’établit à un peu plus de 1660 heures dans l’industrie et dans la construction. Le secteur non marchand affiche la durée la plus basse (1589 heures), en raison notamment de congés sensiblement plus longs que la moyenne, singulièrement dans les trois fonctions publiques.

II.Le temps de repos et les congés

Le

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com