LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droits des patients en santé mentale et en psychiatrie

Cours : Droits des patients en santé mentale et en psychiatrie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2020  •  Cours  •  558 Mots (3 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 3

Droits des patients en santé mentale et en psychiatrie

QUESTIONS

Question n°1 :

Définition de la santé mentale :

Selon l’OMS, la santé mentale fait l’objet d’un large éventail d’activités qui relèvent directement ou indirectement du « bien-être », tel qu’il figure dans la définition de la santé établie par l’OMS comme étant « un état de complet bien être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La santé mentale englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles.

Définition de la psychiatrie :

La psychiatrie est une discipline médicale qui prend en charge les affections psychiatriques caractérisées et les aspects pathologiques de la souffrance psychique. Elle comporte des spécificités lorsqu’elle s’adresse à certains âges de la vie.

Question n°2 :

Non il n’existe pas de différence entre psychiatrie et santé mentale. La psychiatrie est une institution qui contribue à soigner certains troubles mentaux. Elle entre dans le soin,( dans le cadre des hospitalisations, des soins thérapeutique ) alors que la santé mentale entre dans la prévention des troubles mentaux.

Question n°3 :

  • Tous patients soignée en psychiatrie a le droit d’accéder aux informations personnelles de santé la concernant ( dossier patient). L’accès peut-être direct ou par un médecin si la personne le souhaite.
  • Tous patients prend avec le professionnel de santé des décisions concernant sa santé. ( Consentement aux soins )  Aucune décision, aucun acte et aucun traitement ne peut être sans le consentement du patient et il peut être retiré à tout moment si le patient le souhaite.
  • Tous patients peut désigner une personne de confiance.
  • Tout patients à droit à la dignité humaine, à la vie, à ne pas être soumis à la torture ou à un traitement dégradant ou inhumain.
  • Tout patients à droit au respect, à la vie privée, à la liberté de conscience et pensée.
  • Tout patients à droit à liberté d’aller et venir en hospitalisation libre.

Question n°4 :

Soins psychiatriques avec consentement du patient ( soins libres ) : libre choix du médecin et de l’établissement, choix de la fin des soins.

Soins psychiatriques sans consentement du patient :

  • Soins psychiatrique à la demande d’un tiers en urgence ou non : présence de troubles mentaux, impossibilité pour le patient de consentir aux soins, nécessité de soins immédiats et d’une surveillance médicale constante ou régulière + certificats délivré par un médecin.

  • Soins psychiatrique en cas de péril imminant sans tiers ( directeur peut prononcer l’admission en soins psychiatrique + certificat établi par un médecin qui ne peut exercer dans l’établissement accueillant et doit indiquer les caractéristiques de la maladie. Le médecin doit informer dans un délai de 24h, la famille du patient )
  • Soins psychiatrique sur décision du représentant de l’Etat :

présence de troubles mentaux, impossibilité pour le patient de consentir aux soins, nécessité de soins immédiats et d’une surveillance médicale constante ou régulière, atteinte à la sûreté des personnes ou, de façon grave, à l’ordre public.

La décision est rendue par arrêté du préfet au vu d’un certificat médical ne pouvant émaner d’un psychiatre exerçant dans l’établissement.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com