LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit de vote à 16

Commentaire de texte : Droit de vote à 16. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  334 Mots (2 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 2

Fiche d’actualité : Le droit de vote à 16 ans

Droit de vote à 16 ans ou la jeunesse au cœur de notre vie démocratique

Abstention : Action de ne pas prendre part à un scrutin.

Démocratie moderne : La démocratie moderne s'est évoluée en Europe et en Amérique du nord comme une réaction à l'abus du pouvoir par les rois et les ducs. Ce procédé a pris des centaines d'années, il y avait des révolutions des guerres civiles et des périodes d'anarchie dans la plupart des pays. Les révolutions ont mené presque toujours à l'anarchie au lieu de la liberté. C'était les développements de longue durée (pendant une génération ou plus), qui ont mené aux systèmes politiques stables et pacifiques d'aujourd'hui.

Droit de vote : Le droit de vote est un droit fondamental pour lequel des générations de femmes et d'hommes se sont battus. Il est l'héritage d'un grand combat pour que chaque citoyen puisse avoir le choix, qu'il puisse exprimer ses opinions et ses convictions dans un bulletin qui a une valeur primordiale au sein de toute démocratie.

Afin de rééquilibrer la démographie du corps électoral, Lionel Jospin, président de la Commission chargée de la rénovation et de la déontologie de la vie publique, propose de mettre la jeunesse au centre de la vie et de l’action publiques.

Le droit de voter à 16 ans permettrait de réajuster en termes de nombre la démocratie. La jeunesse qui jusqu’ici se sentait à l’écart des programmes et des décisions politiques pourra donner son avis. De plus la tranche de 18-25 ans est moins large que la tranche d’âge 45-62ans.La France compte 760000 jeunes âgés de 16 ans, qui augmenteraient de 5% la tranche 18-25 ans.

Maintenant il reste à faire le nécessaire pour réduire l’absentéisme, grand problème de la démocratie moderne, mais aussi de remettre dans le système scolaire la question de la citoyenneté .

En cette période de crise, il est fondamental de mettre en évidence l’importance des décisions politiques des jeunes.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com