LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur les pratiques professionnelles.

Mémoire : Dossier sur les pratiques professionnelles.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2016  •  Mémoire  •  743 Mots (3 Pages)  •  1 109 Vues

Page 1 sur 3

Dossier sur les Pratiques Professionnelles

Fait d’observation :

Contexte :

      L’Unité éducative d’hébergement diversifié (UEHD) est un établissement de la Protection Judiciaire  de la Jeunesse(PJJ) mettent en œuvre les mesures de placement. L’UEHD regroupe un éventail de prise en charge tels que l’hébergement individuel en structure collective (Foyer  jeunes travailleurs FJT), l’hébergement en familles d’accueil et en studio.

L’équipe éducative est composée d’une directrice d’établissement de placement  éducatif (EPE), d’un responsable de service, quatre éducateurs spécialisés, une psychologue et  un agent administratif.

Le public accueilli est composé de 20 jeunes de 13 à 21 ans, 18 garçons et 2 filles. Chaque éducateur est référent de 5 jeunes. Les jeunes sont confiés au service en vue d’une prise en charge d’hébergement  par décision judiciaire d’un magistrat : « au titre de l’Ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante .Elle atténue la responsabilité  pénale des mineurs  doués de discernement ainsi que la primauté de l’éducatif sur le répressif »

Les jeunes prises en charge sont en situations familiales, sociales et personnelles difficiles. La PJJ suppose que se mal être les pousserez au passage à l’acte .La plupart  de ses jeunes sont déscolarisés. Les mineurs sont placées en familles d’accueil ce qui peut être pour certains très difficile. Ils sont des comportements de méfiance envers l’institution .L’action éducative est donc principalement axé vers la vie quotidienne :

-l’administratif exemple : demande de CMU.

-le travail, les formations : orientation vers la mission locale.

-le lien avec les familles.

-la santé : nous leurs proposons un bilan de santé en partenariat avec l’hôpital l’Hôtel-Dieu.

Les jeunes ont à leurs dispositions des postes informatiques pour des recherches d’emplois ou de formations et un coin téléviseur  pour se détendre.

L’usager :

Le jeune Dimitri dans cette situation à 15 ans, il est sous ordonnance de placement  provisoire pour des faits de vols. Il est suivi par nos services et par un éducateur spécialisé en milieu ouvert. Il réside dans une famille d’accueil depuis  sont arrivé à la structure qui date de novembre 2015. C’est un jeune homme qui veut être dans un milieu de la restauration en tant que serveur. Dimitri à beaucoup de mal à se mobiliser. Il souvent en retard .Il dit vouloir travailler mais ne s’implique pas dans la recherche d’emploi. Il tente perpétuellement dans ses actes et paroles d’attirer l’attention.

Fait d’observation :

Dans l’après-midi du 27 Janvier 2016 je préparais un écrit sur une futur sortie que je proposais qui s’intitulé « sortie éducative Koézio » Dimitri est venu à l’UEHD, car il voudrait avoir une avance sur son argent de poche pour s’acheter des jeans avec sa petite copine. Il m’a interpellé pour cette avance, je lui ai expliqué que ce n’était pas possible car durant ces 15 jours il a était en garde à vue pour des faits de vol  d’un téléphone. Dans le fonctionnement de l’UEHD nous  ne donnons pas d’argent pour des mauvais comportements. Il n’a pas acceptés  cette décision. Il a u un comportement agressif, il a osé le ton,  a poussé violement  la chaise, et il a voulu fermé la porte du bureau pour que je cède à sa demande. L’éducateur qui était dans le bureau à coté, à entendu ses cris et venu pour s’interposer. Il l’a fait sortir du bureau pour le calmer à l’extérieur de l’UEHD et avoir une discussion sur les causes de son énervement.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com