LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de partenariat-réseau - Diplôme d'éducateur spécialisé

Dissertation : Dossier de partenariat-réseau - Diplôme d'éducateur spécialisé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2016  •  Dissertation  •  6 766 Mots (28 Pages)  •  3 065 Vues

Page 1 sur 28

INSTITUT REGIONAL DU TRAVAIL SOCIAL

LANGUEDOC-ROUSSILLON

1011 rue du pont de Lavérune

34070 MONTPELLIER

DOSSIER DC4-2

PARTENARIAT-RESEAU

FILIERE ES

Du réseau primaire à une réelle dynamique

de « travail ensemble » 

GUELAI Samia

Soutenance du 22 juin 2015

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Session 2015

SOMMAIRE

Introduction      …………………………………………………………………………………  1

I. Recueil d’information et d’observation 

  1. Présentation de l’établissement 
  • Historique et présentation des équipes   ………………………………………….  2
  • Public accueilli   ………………………………………………………………… ..   2
  • Missions et législation   ……………………………………………………………   3
  1. Présentation du territoire environnemental 
  • Au niveau géographique   …………………………………………………………   4
  • Acteurs en collaboration avec la MECS   ……….. .……………………………...  4

II. Description d’une situation collaborative et représentation graphique

  1. Observations d’une situation individuelle d’accompagnement   …………………...  5 
  2. Représentation graphique des liens de collaborations   …………………………….   8

III. Analyse et réflexion personnelle 

  1. Quelques repères théoriques et analyse des dynamiques observées  ………………… 9
  2. Réflexion personnelle autour du positionnement de l’éducateur impliqué dans ce travail de collaboration ………………………………………………………………… 12

Conclusion …………………………………………………………………………………….  16

Annexe  …………………………………………………………….………………………….  17

Bibliographie  ………………………………………………………………………………...   18

Introduction

        Depuis les nouvelles politiques publiques en lien avec la décentralisation mise en place dans les années 80, il semble majeur que les acteurs du travail social et médico-social travaillent en collaboration. Le partenariat devient alors un outil important que les travailleurs doivent s’approprier dans l’objectif de répondre aux mieux aux besoins de chaque usager.

Pour autant, tout au long de ma formation, et à travers chacun de mes stages, j’ai pu constater que la notion même de partenariat et de réseau s’avère complexe, tant dans la définition que chaque travailleur social en donne, mais également de par la mise en place d’un travail collaboratif avec les acteurs extérieurs.

De plus, il m’a semblé que même si les nouvelles politiques publiques poussent les structures spécialisées à travailler avec des acteurs extérieurs afin de répondre au mieux aux besoins des usagers, il serait difficile d’envisager une mise en place d’un travail collaboratif suffisant sans une réelle appropriation des projets de chaque usager, et une réelle volonté de co-construction de projet commun.

J’ai réalisé mon stage cours de cette deuxième année au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). L’établissement sortait alors à peine d’un plan social et se trouve donc en pleine restructuration. Les équipes changent alors et doivent se réadapter, mais le public également change, ce qui demande de nouvelles dynamiques de travail car de nouveaux besoins sont repérés. Cette situation n’est pas sans conséquence : je n’ai en effet observé aucune relation partenariale satisfaisante ; les professionnels font souvent appel à leur réseau personnel pour répondre à des besoins repérés dans une temporalité courte. L’institution se montre comme prise dans une logique d’urgence, où chaque membre des équipes semble réactif et sur la défensive face à cette situation.

Je me suis alors demandé comment peut-on passer d’un travail en réseau personnel (primaire) à un travail en réseau institutionnalisé (secondaire formalisé) ? Comment la mise en place d’une relation partenariale satisfaisante peut-elle s’effectuer quand l’établissement se montre fragile dans son organisation et dans ses modes de communication interne? Quelle serait la base du partenariat?

J’ai donc décidé d’axer mon dossier de partenariat-réseau, sur l’importance d’un cadre de travail suffisant et des liens de travail solides à l’intérieur d’une structure afin de construire des relations de collaboration satisfaisantes et pérennes  avec des acteurs extérieurs. J’apporterai au préalable un éclaircissement sur les notions de réseau et de partenariat à partir d’apports théoriques, et centrerai ma réflexion autour du positionnement d’un éducateur impliqué dans une situation de travail en réseau que je décrirai.

I. Recueil d’information et d’observation :

  1. Présentation de l’établissement :

  • Historique et présentation des équipes :

J’effectue mon stage au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Sociale (MECS), créée en 1956 par une association Loi 1901, dans un village, qui était alors en ruine, Salagosse, acheté par l’association et aménagé en hameau.

Par ailleurs, une convention a été établie entre le recteur de l’Académie de Montpellier et le président de l’association pour le fonctionnement à Salagosse d’une annexe d’un lycée professionnel de Nîmes, par décision ministérielle en date du 4 août 1970, afin de permettre au public accueilli de recevoir une formation professionnelle adaptée, autorisant leur reclassement social ultérieur. Cela lui confère alors le statut de Centre Educatif et Professionnel.

...

Télécharger au format  txt (45 Kb)   pdf (479.5 Kb)   docx (39.4 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com