Dossier Rapport de Stage
Rapport de stage : Dossier Rapport de Stage. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Nasnas789 • 23 Février 2018 • Rapport de stage • 3 307 Mots (14 Pages) • 941 Vues
RAPPORT DE
STAGE
Mlle Nasrine LARBI
Date du stage :
Du 05 OCTOBRE au 05 SEPTEMBRE 2017
Etablissement/Formation : ESGCI/ BACHELOR MARKETING & COMMERCE
Entreprise d’accueil/Tuteur en entreprise : Entreprise Glad at Work / Monsieur BRUNO HAMEL
Table des matières
Remerciements
Introduction
I Présentation de Glad at Work
a) Qui sont-ils ?
b) Que font-ils ?
c) L’environnement
d) SWOT
e) Objectifs de l’entreprise
f) Organigramme
g) Processus commerciale
II Mon stage
a) Observation
b) La pratique
III Le Bilan
a) Résultats obtenus
b) Appréciation
c) Bilan sur les tâches demandés
d) Bilan sur l’intégration dans l’entreprise
e) Apports du stage
Conclusion
Remerciements :
Je tiens à remercier en premier lieu Mr BRUNO HAMEL qui fût mon responsable de stage. Mon tuteur a su consacrer du temps pour me faire découvrir l’entreprise. Nous avons passés beaucoup de temps ensemble pour me former. Il a relevé mes mauvaises habitudes et m’a expliqué l’attitude à adopter pour m’intégrer dans les meilleures conditions dans le monde professionnel.
Je remercie également, la Co fondatrice Mme CARINE BADY, qui fut mon second contact dans l’entreprise. Elle a pris de son temps de travail pour m’expliquer les points fort de Gald At Work et m’apprendre à m’exprimer lors des appels téléphoniques.
Pour terminer je remercie tout le reste de l’équipe Glad At Work qui a bien su m’accueillir dans ses locaux en essayant de m’intégrer dans l’entreprise dans les meilleures conditions.
Introduction
Dans le cadre du BACHELOR MARKETING & COMMERCE, un stage est nécessaire pour accéder au diplôme. Mon choix c’est orienté vers les PME pour ne pas me contenter que du poste de commercial. Pratiquer plusieurs postes me permettra d’avoir l’idée la plus complète du suivie des procédures allant de la prospection à la facturation.
L’entreprise Glad At Work est réputée pour fidéliser les clients. La fidélisation d’un client est en moyenne cinq fois plus rentable pour une entreprise que d’en trouver de nouveaux. Collaborer avec cette société m’apprendra quelques clefs pour acquérir le tact professionnel qu’un commercial doit maîtriser.
Travailler dans une entreprise de conseil me fera découvrir le secteur du consulting qui m’était inconnu auparavant. Une nouvelle voie pourrait s’ouvrir pour mes futurs plans professionnels.
L’enjeu de ce stage sera d’avoir une idée concrète de mon orientation future. Connaître les PME que ce soit au niveau des procédures ou même de l’ambiance me permettra d’avoir une idée sur le type d’entreprises dans lequel j’aimerai m’orienter.
Ne connaissant pas les codes du monde du travail, mes ambitions sont d’apprendre les comportements à adopter envers ses collègues, les clients et les fournisseurs afin d’être le plus professionnel possible.
Cependant, avant de débuter le stage, quelques appréhensions me sont apparus à cause de mon statut de stagiaire. Dans les grandes entreprises les stagiaires ne sont pas toujours bien accueillis, certains sont même condamnés à effectuer des tâches dégradantes, répétitive durant toute la durée du stage. Cette appréhension fut ma plus grande crainte avant de démarrer mon stage.
I/ Présentation de Glad At Work
a) Qui sont-ils ?
Fondé par Bruno Hamel et Carine BADY depuis 2014, la société Glad At Work intervient dans la conduite de projet et le conseil. Elle est actuellement située à NEUILLY SUR SEINE. Le chiffre d’affaire est 530 600 d’euros de mai 2014 à avril 2015. Glad At Work est une PME regroupant 10 salariés.
b) Que font-ils ?
- Ingénierie du déménagement :
-Audit
-Recommandation et mise en place
-Déploiement (appel d’offre si besoin)
- Organisation de l’environnement de travail :
-optimisation et amélioration du panel de contrat en place
-Analyse de nouvelle prestation à mettre en place
-Elaboration des cahiers des charges de chaque prestation
-Prise en charge des consultations
-Organisation du déploiement des prestations
- Projet immobilier
-Définition de la stratégie immobilière
-Analyse du marché et recherches
-Négociation financières et juridiques
c) l’environnement
- Concurrents directs
-CBRE, Bouygues immobilier, preventech, geoptimiz …
- Concurrents indirects
-Entreprise intervenant dans l’immobilier et le conseil d’entreprise
Les concurrents indirects de Glad at Work peuvent sous-traiter ses demandes s’ils estiment que le travail demandé est trop dur.
- Ils leurs font confiance
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4] [pic 5] [pic 6] [pic 7][pic 8]
[pic 9][pic 10]
[pic 11][pic 12]
[pic 13][pic 14]
[pic 15][pic 16]
d) Forces/faiblesses et Opportunités/menaces
Force : -Pas besoin de prospecter des clients -Logiciel permettant un suivi de clientèle rigoureux - plus de 530 600 millions de chiffre d’affaire en moins de 3 ans -clients prestigieux (Shiseido, Johnson & Johnson) -rayon d’action illimité en France | Faiblesses -Postes parfois mal définis -appel d’offre vers le public impossible (pas assez de CA) |
Opportunités - très peut de gestion sur les facilites -aucune connaissance sur le transfert de collaborateur -rarement de poste de directeur des services généraux donc aucun connaissance | Menaces
-Concurrence présente - prix des concurrents beaucoup plus attractif -Conjoncture de la comparaison |
...