LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La consommation des ménages

Mémoires Gratuits : La consommation des ménages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2014  •  375 Mots (2 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 2

La consommation des ménages.

Introduction

Dans ce sujet nous allons étudier la consommation des ménages. La consommation est l’action d’utiliser ou de détruire des biens ou des services dans le but de satisfaire un besoin. Nous allons nous poser la question de savoir comment a évolué la consommation des ménages. Dans un premier temps nous analyserons la situation actuelle puis nous étudierons le changement de comportement des ménages.

Développement

1- La situation actuelle de la consommation des ménages

1.1. La baisse des dépenses est due à de nombreux facteurs, la relance de la consommation ne figure plus dans la loi des finances de 2012 alors que celle-ci était présente en 2009 et le chômage atteint un taux de 10% de la population active. La consommation ne repartira par le temps que ce taux ne baissera pas.

2.2. Nous avons pu constater que les dépenses variées en fonction de la catégorie socioprofessionnelle. Les Français disent avoir revus en baisse leur dépense et consommation. La crise économique a eu un impact considérable sur les ménages, 39% des Français disent ne plus avoir les moyens des dépenser autant, 38% sont plus prévoyant et 23% disent ne pas avoir eu d’effet sur leurs dépenses.

2- Les changements de comportement des ménages

1.1. En novembre 2010, la consommation de produits manufacturés atteignait un maximum de 22,88 millions d’euros. En aout 2013, ce chiffre atteint des sommets, près de 35,996 milliards d’euros ont était dépenser par les ménages, malgré une baisse de 0.3% par rapport a juillet 2013, la consommation de ses produit a était multiplié par plus de 1500.

2.2 Les Français ont complètement changés leur niveau de vie, et leur structure de dépense. Après avoir acheté énormément de biens d’équipement pendant les Trente Glorieuses, les Français ont changés d’attitude lorsqu’il s’agit de leurs consommation. Ils ont cherché à satisfaire leurs besoins en loisir ou en culture, ainsi les services concernent prés de 50% du budget des ménages.

Conclusion

Nous avons pu constater tout au long de ce thème que la consommation a énormément changé de 2010 à 2013. La crise a eu d’importants effets sur les dépenses des Français malgré cela, ils achètent de plus en plus de produit manufacturé. Désormais la population française favorise les loisirs et le développement de leur culture qui prend une place considérable dans leurs budgets.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com