LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier E3: Quel est l’intérêt d'un sommelier dans un restaurant ?

Recherche de Documents : Dossier E3: Quel est l’intérêt d'un sommelier dans un restaurant ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  1 157 Mots (5 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 5

Quel est l’intérêt d un sommelier dans un restaurant ?

Dans mon point d’approfondissement je vais vous parler de l’intérêt d'un sommelier dans un restaurant.

Dans un premier temps je vais vous parler du sommelier, c'est a dire définir les différents cible qu'est qu'un sommelier ? À quoi sert-il ?

Puis dans un second temps j’introduirais les restaurateurs leur utilités a avoir un sommelier au sain de leur restaurants

Je complèterai mon analyse avec l’apport de connaissances et d’exemples acquis lors de mes stages en entreprises et de mon vécu dans les restaurants Mr NEIGIER à la Ferme de hospital et l'Ensoleillé à la Chapelle d'Abondance.

INTRODUCTION :

Le sommelier se situe souvent dans de grand restaurant dit Gastronomique. Il propose un accord met vin a ses clients et qui le suivra tout au l'on de sont repas.

Les vin et autre boisons que propose le sommelier sont souvent conté a part et représentent un budget élever sur le repas .

Le temps du repas le sommelier repassera beaucoup voir ses clients pour leur resservir du vin ou proposée une autre bouteille.

Grâce a des concours le sommelier peut acquérir de la renommé et se faire connaître se qui donnera encore plus de prestige a sont restaurant.

Le plus connu de ses concours est l’association de la sommellerie international (A.S.I) ou encore le meilleur sommelier de France.

Le restaurateur engage un sommelier pour avoir un plus grand prestige et un service de qualité dans le vin. Il veut que sont service soit parfait et que sa client-elle soit satisfaite. Aujourd'hui nous rencontrons souvent des clients qui sont amateur de vin et qui veulent se savoir plus, le sommelier devient un un outil indispensable dans les grands restaurant et dans le monde entier.

LE SOMMELLIER :

Un métier

Si l’amour du vin existe depuis que Bacchus est né, c’est-à-dire il y a bien longtemps, le service du vin est une spécialité qui s’est affirmée lentement au fil des siècles, débutant au cours des festins de seigneurs avant de renaître au fin fond des tavernes pour s’affirmer enfin chez les grands restaurateurs du XIXe siècle. Avec la grande cuisine, la sommellerie est l’art suprême de la table, enrichi par des centaines d’années de tradition et de savoir-faire.

Le sommelier et non oenologue a ne pas confondre, car seul l'oenologue sort de la faculté, il possède le diplôme d'oenologue, son travail se fera de la vigne au vin, en passant par les divers traitements des sols pour aboutir jusqu'à la vinification.

Pour le sommelier, il sera souvent issus d'une école hôtelière et d'une mention complémentaire au sein de laquelle il aura suivi des cours de « sommellerie ».

Nous dirons qu'à la sortie de l'école il serra sommelier grâce a sa mention et ses stage sur le terrain mais qu'il continuera d apprendre le métier au fil du temps.

Son Utilité

Un sommelier possède de grande connaissance très large sur le monde du vin, dans un restaurant il faudra conduire le client vers le meilleur accord mets-vin, tout en respectent les goûts du client. Il est aussi la pour faire partager ses connaissances aux clients qui s'intéresse à se monde . Il fera appel à sa mémoire pour définir si le vin qu'il lui est présenté est conforme a l'appellation, au millésime,...

Tout au long du repas le sommelier viendra voir ses clients pour le resservir du vin ou leur reposés une autre bouteille s'il le désire.

Les qualités des sommeliers sont inégalable, la mémoire joue un grand rôle dans la prestance

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (94 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com