LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un roman, un récit

Fiche : Un roman, un récit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  Fiche  •  415 Mots (2 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 2

Conclusion p.29

Bibliographie p.30

Bibliographie des ouvrages et sites web de référence p.31

Introduction :

Chaque roman, chaque récit, comporte un ou plusieurs personnages. Le sens d’un récit est donné par un sujet, une histoire, qui est situé dans le temps et dans l’espace. Le thème est généralement centré autour des actions réalisées par un ou des personnages. C'est de ces personnages dont il va principalement être question dans ce travail.

Physiquement et mentalement, les personnages sont en relation avec leur environnement, leur époque, leur espace. Tout autant que les précisions sur leur apparence ou leur caractère c’est le cadre qui donne à ces êtres de papier, son volume et sa signification : lorsque le narrateur les décrit en train d’agir dans un environnement, il amène le lecteur à croire ce qui fait leur vie et à l’interpréter. Un rôle fondamental est donc joué par la description dans le parcours du personnage.

Une fois sa lecture commencée, le lecteur sait très vite qui sont les bons, les méchants, les victimes. Le personnage principal, en particulier, est identifiable rapidement, ainsi que les forces agissantes qui s’organisent autour de lui. En effet, le personnage principal est le centre du récit, il est le support de l’action comme de l’analyse psychologique. Il représente un noyau dur et une cohérence grâce auxquels le lecteur peut se faire une représentation, une opinion et établir avec lui une relation d’empathie tout au long de son histoire. Cette cohérence n’est toutefois pas synonyme de l’unité du protagoniste et de l’absence de conflit intérieur. En effet, le personnage comporte souvent une faille ou une blessure interne qui justifie une recherche sur soi et, par conséquent, un parcours narratif. Le récit raconte généralement comment une personne qui, au début, souffre d’un manque ou bien est victime d’une violence externe ou interne, parvient peu à peu à combler la fissure ou à s’affirmer face aux autres tout en consolidant son identité.

La manière dont le protagoniste vient à bout de son problème initial et la nature de ce problème nous permettront d’identifier si celui-ci est aidé de forces externes ou d'amis, s'il se focalise sur lui-même, s’il est doté de dons enviables, s’il est semblable à tout un chacun. Selon que le personnage se situe dans l'une ou l'autre de ces descriptions nous fera le classifier de héros ou de anti-héros.

Ces différentes descriptions se retrouvent-elles toujours dans les mêmes collections ? Comment ces divers types de personnages principaux que nous retrouvons dans la littérature pour adolescents peuvent-ils être mieux définis et identifiés?

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com