LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier De Pratique Professionnelle: Stage A l'étranger

Documents Gratuits : Dossier De Pratique Professionnelle: Stage A l'étranger. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2012  •  1 742 Mots (7 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 7

Précédemment, mon cursus scolaire n’a pas de lien probant avec le social. J’ai commencé par un bac STI génie électronique me permettant d’entré dans une école d’ingénieur. Mais cette vision de l’ingénieur informaticien me rebuter, j’ai par conséquence changer de voie pour m’orienter vers une faculté de psychologie. Mon environnement et ma carrière professionnel ont colorisé mon envie de devenir éducateur spécialisé.

Après mon année de psychologie j’ai été reçu sur liste principale en formation d’éducateur spécialisé à l’institut régional du travail social de Loos. A mon entrée dans cet établissement il nous a été demandé de faire un projet de formation pour nous projeter dans l’avenir. Dans celui-ci j’ai émis le souhait de faire un stage dans les trois secteurs du domaine social c'est-à-dire le handicap, la protection de l’enfance et l’exclusion social.

Pour commencer je me suis orienté instinctivement dans le champ du handicap. Ce stage s’est déroulé en FAM . Ce qui m’a permis d’avoir une première vision du rôle de l’éducateur mais aussi de développer mon vocabulaire médico-social avec un public ayant une déficience intellectuel associé ou non à une déficience motrice. Ensuite j’ai fait un stage dans la protection de l’enfance au Québec près de Montréal. Ce stage à l’étranger m’a apporté des valeurs et méthodes pédagogiques propre à une culture. Enfin je fais maintenant un stage dans un accueil de jour avec des personnes en grandes exclusions.

Ce dossier de pratique professionnel portera sur le second stage. Une fois que l’école nous a parlé de la possibilité de faire un stage à l’étranger j’ai tout de suite cherché sur internet. Au début, la recherche m’a orienté vers un stage en Australie mais le manque de confiance sur la connaissance de la langue a été un frein important. J’ai par la suite discuté avec un autre étudiant de mon intention de faire mon stage à l’étranger, il a été tout de suite intéressé de m’accompagner dans cette aventure. Nous avons donc cherché sur internet. Au fil du temps nous avons trouvé une personne qui pouvait nous renseigner sur le site http// :www.lesocial.fr. Enfaite cette personne était directeur de structure. C’était un français qui est parti s’exporter au Canada pour pouvoir ouvrir sa structure plus simplement en adaptant le modèle français a la culture du Québec. Après quelque email, nous avons pu avoir une promesse de stage.

Ce stage s’est déroulé dans une ville du nom de joliette en périphérie de Montréal. C’est un « foyer de groupe » composé de quatre éducateurs et de deux directeurs. Ce foyer est composé de 10 adolescents âgés de 13 à 17 ans. Certains ont été placés dans le foyer par le juge dû à des situations à risque comme être victime d’attouchements, de maltraitance, de précarité ou parfois un pêle-mêle de tout cela. Mais d’autre ont été placé à la demande de leurs parents suite à des violences subites envers eux associé souvent à une déscolarisation. De plus ces problématiques sont rattachées pour la plus part à des problèmes de toxicomanie. Ce qui ajoute un caractère instable à leur problématique propre. Le foyer se compose de 4 chambres de deux personnes et deux chambres individuelles. Au rez-de-chaussée se trouve le bureau des éducateurs, un salon où il y a la télévision et les jeux de société et la cuisine. Par ailleurs au sous-sol se trouve la buanderie, un deuxième salon avec une télévision, un billard et une petite salle de sport ainsi qu’un grand bureau des éducateurs. Le rôle de l’éducateur au Québec se ressemble autant qu’il se différencie de l’éducateur en France

A. Le rôle de l’éducateur dans sa pratique professionnel.

Educateur ou intervenant se sont les termes utilisé au Québec. L’éducateur est garant de l’intégrité physique et morale de chaque adolescent. Chaque adolescent a un référent sur qui il peut compter, se confier. Se référant est choisi par le jeune et l’équipe éducative. Par la suite, si les difficultés surviennent au cour du temps de la référence, l’adolescent peut faire une demande de changement.

La plus part du temps les éducateur travail par deux. Deux le matin souvent l’équipe de la direction et deux le soir. Les informations sont échangées dans un cahier que l’on appelle les « Chronos ». L’éducateur ou intervenant écrit en fin de journée les faits marquants, les appels reçus, les décisions juridiques mais aussi les questions interdisciplinaires.

Les éducateurs travaillent en partenariat avec les « travailleurs sociaux » des « centre jeunesses » . L’éducateur doit rendre des comptes au centre jeunesse notamment le nombre de jeune le nombre de repas etc… pour pouvoir avoir de meilleur subvention d’une année à une autre. Les finances sont gérer par l’équipe de la direction et une éducatrice qui ont chacun un compte du foyer ce qui leur permet de pouvoir subvenir au besoin dans l’urgence si besoin.

Les éducateurs ne sont pas admis au tribunal pour témoigner sauf fait très grave mais les rapports sont directement transmis à l’avocat c’est à lui avec son clients qu’il conviendra d’utiliser ou non le rapport des éducateurs.

Dans le foyer de groupe il n’y a pas de maitresse de maison c’est l’éducateur qui fait les course

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (114.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com