LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différentes situations d'achat

Commentaire de texte : Différentes situations d'achat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  363 Mots (2 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 2

II/ Les différentes situations d'achats

A) La typologie d'ASSAEL Il part du constat que plus l'achat et cher et complexe plus le processus et long et plus il implique d'intervenant. Il va distinguer 4 types de comportement d'achats en fonction du degré d'implication et en fonction de la différence perçu entre les marques. Pour lui les marques ne sont pas identiques pour différentes catégories de produit:

_l'achat complexe= une situation dans laquelle le consommateur est fortement impliquer et il a pris conscience d'une forte différence entre les marques.

_l'achat réduisant une dissonance= dans ce cas le niveau d'implication est toujours élevé mais le consommateur ne perçoit pas de différence entre les marques dans ce cas il sera sensible au prix.

_l'achat routinier: le consommateur est peu impliquer et il ne perçoit pas de différence entre les marques, il s’agit de produit essentiellement à faible valeur unitaire.

_ L'achat de diversité=faible implication mais forte différence entre les marques ce qui va impliquer un changement fréquent de la marque lors des achats. Ex: Pates, gâteaux...

B) Les types de décisions du consommateur : La quantité d'efforts nécessaire à chaque décisions détermine l'importance de la décision d'achat. L'individu essaye toujours de faire une décision d'achat avec le moins d'effort possible. D'un côté des décisions habituelles qui ne nécessitent plus d'efforts. D'un autre coté la décision qui implique une résolution de problèmes étendus.

_La résolution de problèmes étendus : Dans ce cas on distingue très clairement toute les étapes du processus d'achat. La décision finale représente un certain risque ce qui amène l'individu a récolter le plus d'informations possibles.

_La résolution de problèmes limités : Cette résolution est plus simple que la précédente, l'acheteur n'a pas envie de rechercher beaucoup d'informations ni d'évaluer chaque solutions de manière rigoureuse. Dans ce cas les raccourcis cognitifs puisqu'il n'augmente pas ces (informations). Ces raccourcis vont l’amener à recommencer ce processus d'achat

_ L’achat routinier : Le consommateur prend des décisions sans y accorder d'efforts que ce soit des efforts conscient ou pas, on est dans ce cas .Même si l'achat routinier peut être considérer comme risqué sa pratique régulière tend à réduire le temps et l'énergie dépensé pour chaque achats.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com