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Dieux Grecs

Commentaire d'oeuvre : Dieux Grecs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  580 Mots (3 Pages)  •  644 Vues

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Curètes (8, 153). Les Curètes (ou Courètes) étant des démons qui ont entouré en Crète l'enfance de Zeus/Jupiter (cfr Mét., 4, 282 ; Fast., 4, 210), l'expression « terre des Curètes » désigne la Crète.

fixant les dépouilles (8, 154). C'était une coutume romaine que de fixer sur des murs les dépouilles prises à l'ennemi (cfr p. ex. Virgile, Én., 2, 504 ; 7, 183-186).

opprobre de la famille (8, 155-158). Le Minotaure, monstre hybride, né de la liaison adultérine du taureau avec Pasiphaé, épouse de Minos (cfr n. à 8, 132-133), était la honte de la famille de Minos.

Dédale (8, 159). L'Athénien Dédale est le type même de l'artiste universel, architecte, sculpteur, inventeur de moyens mécaniques. Exilé d'Athènes pour le meurtre de son neveu et élève, Perdix (cfr plus loin, 236-259), il s'était réfugié en Crète, auprès du roi Minos, dont il devint l'architecte attitré. Il avait construit pour Minos le fameux labyrinthe, pour y enfermer le Minotaure (cfr Virg., Én., 6, 14-33, avec les notes).

Méandre (8, 162). Rivière de Phrygie, bien connue pour son cours sinueux, d'où le nom commun « méandre » en français. Cfr Mét., 2, 246.

ouvrage (8, 168). Il s'agit du fameux labyrinthe. Ce mot est peut-être tiré du mot labrys, qui désigne « la double hache », un symbole (royal ou religieux) très fréquent dans les restes de palais minoéns en Crète. Si les Grecs ont pensé pouvoir localiser à Cnossos le labyrinthe original, c'est peut-être parce que le palais de Cnossos apparaît comme un « assemblage d'innombrables salles à destinations diverses [..] communiquant les unes avec les autres, de telle sorte que le 'dédale' en devait paraître inextricable aux Grecs, habitués à la simplicité de leurs propres édifices » (J. Chamonard).

sang d'Acté (8, 170-171). Acté est un autre nom de l'Attique, tiré de celui d'Actaios, un ancien roi du pays. Il s'agit donc de sang athénien (cfr 2, 554 et 720, ainsi que 6, 711). Ces deux vers évoquent le tribut de sept jeunes gens et sept jeunes filles libres exigé annuellement par Minos après sa victoire sur les Athéniens, qu'il avait attaqués après le meurtre de son fils Androgée (cfr 7, 453-458 et les notes).

jeune fille (8, 172). Ariane, fille de Minos et de Pasiphaé.

fils d'Égée (8, 173). C'est Thésée, le fils d'Égée, qui, ayant juré de tuer le Minotaure, s'était joint aux jeunes Athéniens qui devaient servir de pâture au monstre. Ariane s'était éprise de lui, comme Médée de Jason, et l'avait aidé à sortir du labyrinthe après le meurtre du Minotaure. Elle lui avait en effet donné, selon la légende, « un peloton de fil, qu'il déroula à mesure qu'il avançait dans les profondeurs du labyrinthe, et grâce auquel il retrouva sa route au retour » (J. Chamonard). Ce fut là un des exploits les plus célèbres de Thésée. Sur ce personnage, voir Mét., 7, 404- 452, et les notes.

Dia (8, 174). Autre nom de Naxos, une île des Cyclades où Ariane fut abandonnée par Thésée. Cfr Mét., 3, 638 et 690 et Fast., 3, 459-516, avec notes.

Liber (8, 177). Dionysos/Bacchus/Liber s'éprend

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