LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diagramme d'Ishikawa ou diagramme en arêtes de poisson

Dissertations Gratuits : Diagramme d'Ishikawa ou diagramme en arêtes de poisson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  805 Mots (4 Pages)  •  1 277 Vues

Page 1 sur 4

Diagramme de causes et effets

Diagramme de causes et effets, diagramme d'Ishikawa ou diagramme en arêtes de poisson est le fruit des travaux de Kaoru Ishikawa pour la gestion de la qualité.

Cet outil graphique issu d'un brainstorming, recense les causes aboutissant à un effet. Son analyse permet une aide à la décision pour soit corriger un fait existant, soit la mise en place d'un projet.

Les causes sont réparties dans les cinq catégories appelées 5M :

• Matière Les matières premières.

• Matériel Concerne l'équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels, et les technologies.

• Méthodes Le mode opératoire et la recherche et développement.

• Main-d'œuvre Les ressources humaines.

• Milieu L'environnement, le positionnement, le contexte.

Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau d'importance ou de détail.

Cette simplicité apparente du diagramme permet ainsi l'implication de tous les acteurs de l'entreprise, de l'ouvrier jusqu'au directeur.

Les entreprises de services utilisent une version étendue : c'est le diagramme 7M qui rajoute les catégories Management et Moyens financiers.

Arbre des causes

L'arbre des causes est généralement utilisé dans le domaine des risques professionnels. Il peut en fait être utilisé pour étudier à postériori tout évènement indésirable (accident du travail, mais aussi défaillance d'un processus, etc...)

L'arbre des causes est une méthode utilisée dans les entreprises pour déterminer la totalité des causes d'un accident ou d'un incident, pour les mettre en parallèle les unes par rapport aux autres et enfin pour trouver des solutions à chacune de ces causes : la suppression d'une des causes entraine logiquement la suppression de l'accident.

La métaphore de l'arbre des causes

Parce qu'il n'existe pas d'accident à cause unique, les causes d'un accident sont souvent aussi nombreuses que les branches d'un arbre. L'arbre des causes est une méthodologie créée dans les années 1970 par l'INRS. Basée sur les faits, elle permet de relier les causes à l'effet (l'accident du travail). Si l'on poursuit la comparaison à l'arbre, le tronc serait l'accident et les causes seraient les branches.

Les règles de base

Un arbre des causes vise à comprendre un accident" que celui-ci soit un accident du travail ou non, la démarche ne consiste pas à juger, ni à trouver un coupable mais à identifier les causes de l'évènement. Une fois identifiées les causes, il faut identifier les facteurs ayant généré l'évènement qu'ils soit d'ordre technique, organisationnel ou humain En aucun cas les attaques personnelles n'ont place dans une enquête.

Le

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com