LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management: cas du groupe Alès

Documents Gratuits : Devoir Management: cas du groupe Alès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2014  •  539 Mots (3 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 3

1-Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès

La logique entrepreneuriale consiste à prendre des risques, l’entrepreneur doit pouvoir anticiper, se projeter et innover, il détecte les opportunités et est le principal actionnaire (propriétaire) de son entreprise. D’ailleurs il est soit à l’origine d’une création d’entreprise soit de la reprise d’une entreprise existante.

La logique managériale consiste (pour le manager) à optimiser les ressources au service d’un projet collectif. Le manager dirige mais n’est pas le propriétaire, il est mandataire, un pouvoir de direction et de gestion lui est confié. De plus il stimule le personnel afin d’obtenir de meilleurs résultats et une forte appartenance au groupe.

Patrick Alès a été entrepreneur en créant des soins pour cheveux à base de plante qui a permis à son entreprise de concurrencer les grandes enseignes telles que l’Oréal ou autres. Il a donc pris des risques pour créer son entreprise et en est l’unique propriétaire. De plus il a su innover pour se démarquer de ses concurrents.

Le texte met en lumière la passation de pouvoir de Mr Alès à Mme Battigello qui devient la nouvelle directrice générale. Cependant celle-ci n’est pas propriétaire de la marque mais en est seulement mandataire. C’est ainsi qu’est évoquée la dimension managériale.

Le but de Mme Battigello sera de mettre en avant les marques de base et participera à l’amélioration des activités internationales du groupe ainsi que renforcer le sentiment d’appartenance et le travail d’équipe au sein des employés qui amèneront à terme une dynamisation de l’entreprise.

La conciliation de ces deux logiques amène à une pérennisation.

2- Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?

Tout d’abord il faut rappeler que Mme Battigello est déjà entrepreneur car elle est à l’origine de la création transalpine d’Alès groupe. Elle a donc le souci de la création et de l’innovation. De plus c’est une combattante qui ne parle pas de « succès » mais de « victoires ». Elle a su prendre des initiatives lorsqu’elle travaillait chez Danone en proposant un nouveau packaging. Elle possède donc toutes les qualités requises à un entrepreneur.

3- En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?

Ses talents de manager étant le souci du client, mettre en lumière les marques du groupe, favoriser le travail d’équipe et cultiver un sentiment d’appartenance chez les salariés, elle optimise au mieux ses ressources et allie donc performance, efficacité et efficience.

Le fait d’avoir à la fois des talents managériaux et entrepreneuriaux lui permettent d’être un manager-entrepreneur : cela permet de dynamiser l’entreprise et d’impulser un mécanisme entrepreneurial en interne. Il y a donc une meilleure gestion des ressources (optimisation) accompagnée d’une anticipation des risques encourus, les profits peuvent être générés en incluant le projet collectif et en ayant la possibilité de développer ou améliorer des produits. La réactivité est donc omniprésente.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com