LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management Des Entreprises: cas du groupe Alès, analyse du contexte

Recherche de Documents : Devoir Management Des Entreprises: cas du groupe Alès, analyse du contexte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2013  •  327 Mots (2 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 2

Management des entreprises

Devoir 1

Analyse du contexte

1) Le groupe Alès va réaliser une réorganisation au niveau de la direction, en vue d’augmenter la dynamique de celle-ci. Elle délègue des pouvoirs tout en restant l’actionnaire tenant la majorité du capital (67%).

Ce changement permettra au groupe de revoir ses priorités et de réétudier certains marchés étrangers encore mal exploités (augmentation du cours de 5,60%).

La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risque. L’entrepreneur doit se projeter, anticiper et innover. Alès veut se créer une nouvelle entité, ce qui consiste à repérer les opportunités de développement du marché, puis à prendre un risque et relever un défi.

La logique managériale à pour finalité d’optimiser les ressources techniques, financières et humaines confiées au service d’un projet collectif. On y favorise l’implication et la motivation du personnel dans le projet.

Dans le cas du groupe Alès, il s’agit d’« intrapreneuriat ». Les deux logiques coexistent. Les salariés ont une certaine autonomie ce qui leur permet d’être créatifs et de prendre des risques.

2) En tant qu’entrepreneur Mme Lorenza Battigello se doit être une « femme-orchestre », dynamique. Je cite : « La victoire est toujours à recommencer ».

Elle doit jouer la carte de l’innovation et savoir anticiper les opportunités de marché. Mais aussi, elle doit être capable des prendre des risques.

3) Toutes ces qualités sont en complémentarité avec celle d’un manager, car celui-ci, doit avoir une autorité de compétence, doit établir une relation de confiance avec ses collaborateurs, avoir une capacité d’écoute et de communication.

4) Mme Lorenza Battigello consulte ses subordonnés avant de prendre une décision. Elle implique ces derniers dans le fonctionnement de l’organisation et elle favorise le travail en équipe. Elle adopte une direction de style consultatif.

Je cite : « Remonter aux racines des deux marques du groupe, Lierac et Phyto, afin de mieux mettre en lumière leur identité propre, favoriser au maximum le travail en équipe et cultiver le sentiment d’appartenance chez les salariés… ».

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com