LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management Des Entreprises: cas du groupe Alès

Recherche de Documents : Devoir Management Des Entreprises: cas du groupe Alès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2015  •  794 Mots (4 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 4

Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.

Les logiques entrepreneuriales mises en œuvre dans le groupe Alès concerne tout d’abord une décision stratégique importante prise par le directeur général et créateur de l’entreprise, Patrick Alès, de céder sa place de directeur général à Lorenza Battigello, mais toutefois la famille Alès conserve 67% du capital. De son côté Mr Alès s’occupe de la R&D et crée de nouveaux brevet très innovant. Mr Alès a donc su délégué son pouvoir afin de pérenniser son entreprise, de plus l’entreprise Alès a su prendre des risques en lançant des marques qui n’ont pas fonctionnés et ont fait perdre de l’argent à l’entreprise, mais la prise de risque est nécessaire dans la logique entrepreneuriale car elle permet à l’entreprise de se développer même si cela ne fonctionne pas toujours, cet échec a permis au dirigeants de l’entreprise de se recentrer sur ses marque leaders et de développer ses activités à l’international.

Les logiques managériales mises en œuvre dans le groupe sont la réorganisation de l’organigramme de l’entreprise (changement de directeur). Cependant ce changement de directeur n’a pas changer la prise de décisions mais a permis de redynamiser l’entreprise. En effet monsieur Alès fait toujours parti du processus décisionnel mais ne prend plus de décision seul, il doit être en adéquation avec la nouvelle directrice, Lorenza Battigello. De son côté Romain Alès fils du PDG ancien directeur général délégué à lui décider de se consacrer au redressement de l’activité des parfums de luxe. On peut donc voir que le groupe Alès contrôle toutes ces activités, et optimise au mieux ses ressources humaines car chaque dirigeant ou ancien dirigeant contrôle un secteur d’activité de l’entreprise et essaie de le développer pour que celui-ci puisse être rentable pour l’entreprise. Dans cette entreprise on peut voir que les finalités financières et sociales sont primordial car il est important de pérenniser l’entreprise tout en se préoccupant du bien être des employés.

La cohésion entre les logiques managériales et entrepreneuriales, ont permis a l’entreprise de ce développer, d’augmenter son chiffre d’affaire et d’assurer sa pérennité.

Question 2.

Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ?

Les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur sont, tous d’abord sa curiosité car durant ces études elle a appris diverse langue tels que le français, la littérature anglaise et l’allemand, mais la matière qui la toujours passionnait est le marketing. Elle a l’âme d’un entrepreneur. De plus ses avantages sont son expérience professionnelle, sa persévérance, en effet dès le début de sa carrière elle a su s’imposer, comme par exemple dans la General Biscuit, filiale du groupe qui ne se nommait pas encore Danone, ou elle a été recruté comme première salariée s’occupant du marketing et elle a su créer un nouveau packaging d’un paquet de madeleines et donc se démarquer. Mme Lorenza Battigello crée ses opportunités et crée son emploi en créant par exemple une filiale transalpine

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com