LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Kant

Cours : Devoir Kant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2022  •  Cours  •  808 Mots (4 Pages)  •  166 Vues

Page 1 sur 4

Philosophie 3

Groupe 101

Travail 2

Travail présenté à

Monsieur


1.-. « De tout ce qu’il est possible … d’en déterminer le prix. » (p. 57-59). Expliquez ce passage en 100 mots et rapportez l’exemple que Kant a donné pour illustrer ce qu’il a dit ? (2 points)

Dans ce passage Kant nous présente les concepts de bonne volonté, valeur des actions ainsi que la loi morale. Selon lui la bonne volonté doit être inconditionnelle et requiert des efforts., Pour les actions encore une fois Kant nous indique que le but ne donne pas de moralité à l’action que l’on pose tel un joyau qui brille de son éclat. Et finalement pour Kant une action ne peut être bonne que si elle est guidée par une valeur qui considère universelle et ne peut être établie par le gouvernement.

2. - La morale est-elle exclusivement le produit de la raison et non du sentiment ? Quelle est la réponse de Kant à cette question ? (20 mots) 2 points

Pour Kant, un sentiment ne peut être moral selon lui la morale doit relever de notre raison et exclure tout sentiments.

3. - Quelle différence y a-t-il entre une action conforme au devoir et une action par devoir ? Donnez un seul exemple pour illustrer votre réponse. (80 mots) 2 points

La différence réside dans la motivation c’est-à-dire qu’il y n’y a aucun intérêt tel que l’argent. Par exemple, porter assistance à un blessé lors d’un accident. Tandis qu’agir conformément au devoir de citoyen en payant nos impôts.

4. - Pourquoi dit Kant que les impératifs hypothétiques ne sont pas moraux ? (20 mots) 2 points

Parce que selon lui, ceux-ci sont utilisé pour parvenir à une fin. Donc selon Kant, ceux-ci motivent les actions que l’on pose.

5.- « Or je dis … suprême. » (p. 104-105 ; p. 41version électronique) Expliquez ce passage en 100 mots et rapportez le principe formulé par Kant à cet effet. Notez que les mots de la citation ne compteront pas dans ceux de l’explication. Donnez un exemple pour illustrer. (2 points)

Il s’agit d’un impératif lié directement à la définition que fait Kant de la dignité humain. Selon lui l’homme présente est un individu libre et autonome capable de choix et de raison. La dignité humaine est une valeur absolue, universelle qui s’applique à la personne aussi bien qu’à son corps. Selon cet impératif, en considérant les autres comme des moyens et non comme des fins en soi, nous portons atteinte à la dignité d’autrui

6.- Qu’est-ce qu’une « une fin en soi » ? (20 mots) 2 points

Il s’agit d’une expression qui désigne un but ultime, quelque chose que l’humain souhaite atteindre.

7.- « Il n’est maintenant plus surprenant …  en même temps lui-même. » (p. 110-113) Expliquez ce passage en 100 mots et rapportez le principe formulé par Kant à cet effet. (2 points)

Kant nous parle d’une notion fondamentale de sa morale soit l'autonomie. Pour Kant lorsqu'un individu agit sans principes, c'est qu'il n'a de scrupules morale. Lorsque la loi lui est imposée par soit le gouvernement donc de l’extérieur, la conduite de l’individu n'a aucune valeur morale : l'individu ne fait qu'obéir. C'est seulement lorsque l'individu s'impose à lui-même une loi qu'il agit moralement.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com