LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir D'économie - Droit BTS NRC Cned 2ème Année: la crise économique

Rapports de Stage : Devoir D'économie - Droit BTS NRC Cned 2ème Année: la crise économique. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  1 277 Mots (6 Pages)  •  3 404 Vues

Page 1 sur 6

Devoir n°2 d’Economie et de Droit

Première partie : Economie

Depuis que la crise économique a commencé, tous les pays du monde en subissent, plus ou moins, les conséquences. La France n’arrive pas à atteindre des taux de croissances très encourageants. Or sans cette croissance, l’économie d’un pays va mal, et nous pourrions voir apparaître, à cause de cette situation, certaines restrictions. A cela s’ajoute des éléments perturbateurs qui limitent encore plus l’amélioration de la situation économique. C’est pourquoi nous pourrions nous demander, aujourd’hui, comment est la conjoncture économique française ?

1. Plusieurs facteurs exogènes ont eu un impact défavorable au premier semestre 2011 sur la conjoncture au sein de la zone Euro.

Dans un premier temps, le ralentissement observé trouve son origine dans les conséquences du séisme au Japon. En effet la production industrielle, la consommation et les exportations japonaises ont immédiatement chuté. Ce choc s’est alors transmis au reste du monde, d’une part via la baisse de la demande japonaise adressé à l’extérieur et d’autre part, du côté de l’offre mondiale, par des ruptures dans certaines chaines de production internationales.

Dans un second temps, il y a eu l’augmentation du prix des matières premières et du pétrole qui a fortement pénalisé certains pays de la zone Euro, gros exportateurs de ces produits.

Dans un troisième temps, certains pays de la zone Euro, comme l’Espagne par exemple, ont pu voir monter en flèche le niveau de leurs taux d’intérêts. Ce qui a eu un impact sur l’investissement et donc sur le niveau de croissance. De plus l’augmentation du taux d’intérêt favorise l’augmentation du taux d’épargne des ménages, ce qui n’est pas bon pour la croissance économique.

2. Les indicateurs conjoncturels confirmant un retournement de la conjoncture en France et dans la zone Euro au cours de l’année 2011 sont :

- le taux de croissance, avec en 2011 des taux de croissances contrastés en fonction des différents pays de la zone (3.1% pour l’Allemagne, 1,7% pour la France contre 0,7% pour l’Espagne).

- le taux de chômage

- la progression de l’inflation qui ampute les gains de pouvoir d’achat

- le taux d’exportation

3. Les anticipations des entrepreneurs, qui sont reprises dans les enquêtes trimestrielles sur le climat des affaires ne sont pas de nature à relancer la croissance de la zone Euro. Comme est dit dans le texte « le climat des affaires, …, se replie nettement dans la plupart des grands secteurs économiques depuis juin. … L’appréciation des entrepreneurs sur les perspectives générales dans ce secteur chute fortement. ». L’incidence de ces anticipations sur le comportement des entreprises est qu’il a un net recul de leurs investissements et qu’elles ont de plus en plus de mal à se financer. Ce qui n’est pas bon pour la conjoncture économique en 2012 car si les entreprises ont de plus en plus de mal à se financer et donc à payer leurs charges, il va y avoir une diminution des postes et donc une augmentation du chômage. Or nous partons dans un cercle vicieux car qui dit chômage, dit baisse du pouvoir d’achat des ménages, donc baisse de la consommation et donc baisse de la croissance économique. Tous ces facteurs ont forcément du mal à nous faire croire à une relance économique en 2012.

En conclusion, il y a de forte chance pour que l’impact de la récession engendre une baisse de l’activité économique de l’entreprise Batitout. Car il y a une forte baisse de la demande des ménages, ce qui entraine une baisse évidente de l’activité. Tant que les niveau d’inflation n’arrêtera pas de croître et tant qu’ils n’auront pas confiance en l’avenir il sera difficile d’avoir une meilleure situation économique.

Deuxième partie : Droit

Dossier n°1

A. L’échafaudage utilisé par l’équipe de M.Soveur montre des problèmes importants de structure qui peuvent les mettre en danger dans l’exercice de leur mission.

Cette équipe est elle en droit d’utiliser le droit de retrait et donc de ne

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com