LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 3, Management des Entreprises

TD : Devoir 3, Management des Entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2017  •  TD  •  1 736 Mots (7 Pages)  •  2 290 Vues

Page 1 sur 7

Devoir n°3 : Management des Entreprises

Analyse de la situation de l’entreprise

Question 1 :

        Afin d’analyser le macro-environnement de l’entreprise Meubl’art&déco, nous utiliserons la méthode PESTEL. Cette méthode repose sur 6 piliers, le pilier politique, le pilier économique, le pilier sociologique, le pilier technologique, le pilier écologique et le pilier légal.

Prenons pilier par pilier :

  • pour le facteur économique, on peut voir que l’entreprise connait une baisse du nombre de vente, l’augmentation des prix pour se procurer des meubles à bas prix est limitée (l’entreprise ne monte pas excessivement ses prix), Meubl’art&déco diminue les coûts de productions de ses produits pour regagner en compétitivité-prix. Les consommateurs veulent des prix bas l’entreprise doit abaisser ses coûts.
  • pour le facteur sociologique, la clientèle vieillit et ne se renouvelle pas, les jeunes ménages achètent des meubles bas de gamme à monter soi-même plutôt que des meubles en bois massif, comme on le faisait dans l’ancien temps. Au sein même de l’entreprise, un nouvel employé en apprentissage est arrivé suite au départ en retraite de 2 anciens employés.
  • pour le facteur technologique, l’entreprise à décider d’abaisser le temps de séchage du bois, l’entreprise s’est aussi tournée vers la création de site internet, gérer par un emloyé ayant des qualités d’informaticien. (« conception de sites internet (pour les PME) et offre de « cloud computing » (stockage de données sur des serveurs externes connectés par internet) pour le marché des particuliers et des professionnels »).
  • Pour le facteur écologique, on nous dit que l’entreprise utilise ses propres forêts pour la fabrication de ses meubles et ne participe pas ainsi à la déforestation en Amazonie.
  • Pour le pilier légal, l’entreprise doit s’engager à respecter l’article 1 en rapport avec les forêts appartenant aux entreprises (« s’assurer des capacités de régénération des forêts ; s’assurer que les fonctions sociales et environnementales sont prises en compte, notamment concernant l’accueil du public, le maintien de la biodiversité et l’équilibre faune-flore…). Ces critères sont repris dans l’article 1 du Code forestier ce qui oblige tous les acteurs de la sylviculture (= exploitation des forêts) à les respecter »).

Question 2 :

        Afin d’analyser le micro-environnement de l’entreprise Meubl’art&déco, nous utiliserons le modèle des 5 forces concurrentielles de Michaël PORTER. Ces 5 forces sont :

  • le pouvoir de négociation des clients
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • la menace des produits ou services de substitution
  • la menace d'entrants potentiels sur le marché
  • l'intensité de la rivalité entre les concurrents

Dans notre cas, le pouvoir de négociation des clients est caractérisé par le fait que les clients veulent toujours des prix plus bas (« Par ailleurs, la clientèle vieillit et ne se renouvelle pas : les jeunes ménages semblent attirés par des enseignes vendant des meubles dans des hangars en périphérie des villes où ils recherchent avant tout des prix bas, quitte à acheter des meubles en kit à assembler soi-même »).

Le pouvoir de négociation des fournisseurs n’est ici pas mentionné du fait que l’entreprise possède ses propres forêts (« le fait de posséder ses propres forêts lui permet en effet de ne pas subir les variations à la hausse du cours du bois sur les marchés européens »).

La menace des produits ou services de substitution est ici donnée par le fait que les jeunes ménages se dirigent plutôt vers l’achat des kit à monter soi-même et du fait de la vente sur la toile (« Les clients qui recherchent toujours des meubles haut de gamme consultent de plus en plus des sites de vente entre particuliers (le C to C : consumer to consumer) pour y trouver des produits d’occasion et de ce fait bien moins coûteux que les meubles neufs en magasin »), (« les jeunes ménages semblent attirés par des enseignes vendant des meubles dans des hangars en périphérie des villes où ils recherchent avant tout des prix bas, quitte à acheter des meubles en kit à assembler soi-même »).

La menace d’entrants potentiels sur le marché caractérise ici l’entrée sur le marché d’une nouvelle entreprise qui vendent les mêmes meubles que Meubl’art&déco mais a des prix plus bas (« Les clients qui recherchent toujours des meubles haut de gamme consultent de plus en plus des sites de vente entre particuliers (le C to C : consumer to consumer) pour y trouver des produits d’occasion et de ce fait bien moins coûteux que les meubles neufs en magasin »).

L’intensité de la rivalité entre les concurrents est exprimée aussi de part le fait que l’entreprise est concurrencée par de nombreuses chaînes de meubles à bas prix.

Question 3 :

        Cette entreprise possède de nombreuses compétences et ressources que l’on peut découper en 3 catégories : les ressources humaines, les ressources financières et les ressources techniques.

Pour ce qui est des ressources humaines, l’entreprise possède de nombreuses personnes au nombre de 78 qui s’investissent au sein de l’entreprise. 3 sites de Meubl’art&déco sont implantés en France : en région parisienne pour la gestion, à Epinal pour la fabrication et enfin Bordeaux et Nantes et le faubourg St-Antoine pour la commercialisation. Parmi eux, on peut trouver :

A Paris :

  • 13 dessinateurs de meubles
  • la directrice générale
  • 4 employés de gestion

A Epinal :

  • 13 employés dans l’exploitation des forêts
  • 23 personnes dans la fabrication des meubles
  • 7 personnes dans le transport de marchandises.

A Nantes :

- 5 employés

A St-Antoine :

      - 6 vendeurs

- 1 directeur

A Bordeaux :

  • 5 vendeurs dont 1 qui s’occupe du site internet, grâce à des connaissances informatiques.

Pour ce qui est des ressources financières, nous pouvons remarquer que l’entreprise a décidé d’investir dans les sites internet, et dans le « cloud-computing ».

Pour ce qui est des ressources techniques, nous pouvons remarquer que l’entreprise possède ses propres forêts ainsi que sa propre usine de fabrication, ce qui diminue le coût d’importation de matières premières (bois). Le fait de se lancer dans la conception d’un site internet et du « cloud-computing », est aussi une arque de progrès technologique.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com