LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 Management Cned Bts Muc 1ere Année

Dissertation : Devoir 1 Management Cned Bts Muc 1ere Année. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2012  •  387 Mots (2 Pages)  •  2 947 Vues

Page 1 sur 2

Follet Vianney

Devoir 1 : Management

1. Dans le groupe Alès, on distingue tout d'abord des logiques entrepreneuriales car le fondateur Patrick Alès a innové des soins à base de plante pour les cheveux qui sont à l'origine du succès de groupe Alès. On peut donc le qualifier d'entrepreneur car il a en plus continué à prendre des risques suite à la création de Alès et certains lancement comme celui de la marque cosmétique PhytoDerm ont été à perte mais il a quand même toujours réussi à remonter la pente. On peut ajouter aussi que lorsqu'il cède sa place à Lorenza Battigello, il continue tout de même à s'occuper de la R&D comme un vrai un véritable entrepreneur qui surveille toujours son entreprise même en n'étant plus le directeur général.

On distingue aussi des logiques managériales car lorsque Patrick Alès cède sa place, Lorenza Battigello n'est alors pas un entrepreneuse car elle reprend l'entreprise déjà créée mais elle se voit confier des responsabilités et des objectifs comme une véritable manageuse. Sont but est donc de faire du chiffre avec les moyens qui lui sont mis à disposition pour remplir les objectifs et de diriger son équipe de salariés.

2. Avant d'être manageuse, Lorenza Battigello est d'abord une entrepreneuse car en tant que première salariée à être recrutée chez Générale Biscuits pour faire du marketing, elle a su créer le nouveau packaging d'un paquet de madelaines de sa propre initiative. Par la suite, lorsqu'elle devient directrice marketing de Vichy, elle lance la marque Lierac en accord avec L'Oréal et Alès Groupe, ce qui la qualifie donc d'innovatrice.

Ses qualités propres à un entrepreneur sont donc de prendre des initiatives et d'innover.

3. Ces qualités sont complémentaires de ses talents de manager car en plus de diriger son équipe et de remplir ses objectifs, elle peut innover de nouveaux concepts et prendre des initiatives au sein de l'entreprise qui pourra alors évoluer et progresser sans l'intervention de l'entrepreneur Patrick Alès qui a céder les commandes du groupe.

4. Le style de direction de Lorenza Battigello se qualifie de management participatif car elle dit "favoriser maximum le travail en équipe et cultiver le sentiment d'appartenance chez les salariés". Ce style de management a apparemment déjà prouvé son efficacité avec le succès ou plutôt "la victoire" dit-elle d'Alès Groupe en Italie.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com