LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description séance 400m

Fiche : Description séance 400m. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2022  •  Fiche  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  392 Vues

Page 1 sur 5

Quantification entrainement 400m :

Le 400m étant une discipline nécessitant de nombreuses qualités physiques différentes, l’entrainement pour cette épreuve est assez varié.

L’athlète doit courir vite, courir longtemps, bien courir techniquement, être fort physiquement mais aussi connaître ses allures et sa stratégie de course.

Dans notre exemple, nos athlètes s’entrainent 5 fois par semaine avec une séance de musculation. Le groupe est plutôt des coureurs de 400m sprinteur donc plus sur la qualité que la quantité.

Au niveau de la saison qui a était particulière dans la programmation, les athlètes sont en début de période de compétitions, l’échéance importante est le meeting de La Reunion mi-décembre et certaine qualification pour les championnats de France hivernal puis nous auront ensuite une période de repos pendant les fêtes.

Semaine type d’entrainement

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Musculation

Technique + Vitesse

PPG+ Aérobie

Spécialités

Cotes

La séance de musculation est une musculation fonctionnelle, c’est à dire des mouvements nécessitant de la coordination mais surtout une vitesse d’exécution importante. Ces exercices avec charges sont directement couplés avec un exercice de course ou de technique pour que les fibres musculaires soit directement utiles. Plus les compétitions approche plus les charges se réduisent pour augmenter la vitesse.

Lors des exercices avec charge on favorise les répétitions courtes, moins de 10 pour garder l’efficacité et la technique du mouvement. Le choix de 4 séries avec une récupération modérée permet de ressentir une fatigue musculaire et ainsi travailler dans la fatigue.

La séance du mardi est plutôt tournée vers la vitesse et la technique de course, on aura donc un échauffement long avec un objectif technique donc des exercices de posture, de coordination. Puis ensuite de la course en plots ou dans des lattes pour travailler la fréquence ou l’amplitude.

La séance de course se composera de distances assez courtes moins de 150m, une récupération importante et de nombreuses courses. La technique de course reste l’objectif de la séance et la technique de course dans la fatigue est un facteur important de la performance sur 400m.

La séance du jeudi est un rappel de la musculation couplé a un entrainement aérobie. La partie renforcement va consister à effectuer des exercices de type pliométrique avec des mouvements athlétiques exemple foulées bondissantes, saut dans haies …

On aura donc une séance compliquée physiquement avec des grandes distances de course, peu de récupération mais a une intensité faible.

La séance du vendredi est la plus importante et c’est elle qui permet de connaître l’état de forme de l’athlète. La séance sera courte avec un échauffement complet et la séance directement, peu d’exercices qui peuvent fatiguer.

La séance de spé est composée de distance assez longue entre 150 et 400m, des récupérations longues mais dans certains cas une récupération plus courte pour travailler la résistance de l’athlète. Cette séance va forger l’athlète, lui donner ses temps de passages mais aussi le renforcer mentalement.

La séance de côtes, elle est réalisée lorsqu’il n’y a pas de compétitions, elle permet un travail musculaire plus important tout en permettant de sortir de la piste. Elle a pour but secondaire d’éponger la séance de la veille. La séance sera composée d’un long footing puis on pourra avoir deux types de séances plutôt orienté vitesse avec des distance courtes mais a intensité maximal ou plutôt orienté aérobie avec des distances plus longues mais des intensités plus faibles. Le travail en côtes permet un travail technique au niveau postural et un travail physique plus important.

Séances

Séance 1

4x50m+4x80m+4x50m

r5’ R 8’

Cette séance est une séance de vitesse maximal avec pour but la recherche de sensations et d’intentions de courses. Le contraste entre les 50m et le 80m permet à l’athlète de se focaliser sur sa technique lors du 80m alors que le sur 50m la vitesse est le point le plus important.

La récupération n’est volontairement pas complète pour conserver ces intentions lors de toute la séance.

Séance 2

12x100m

r30’’

Cette séance était particulière car la volonté principale de cette séance était la partie PPG, avec beaucoup de distance de saut et de proprioception. Les distances de courses sont courtes mais avec très peu de récupérations et a intensités élevées.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com