LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description de l’unité commerciale La poste

Analyse sectorielle : Description de l’unité commerciale La poste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  445 Mots (2 Pages)  •  1 051 Vues

Page 1 sur 2

Description de l’unité commerciale

I)Présentation de l’unité commerciale

La Poste est issue des relais de poste créés par Louis XI en 1477 pour le transport des messages royaux et surtout des offices de messagers royaux créés en 1576 qui étaient autorisés à transporter le courrier des particuliers.

Le groupe est chargé notamment d’assurer le service universel postal. C’est une mission de service public qui consiste à acheminer la correspondance écrite et les objets, entre les personnes et les entreprises. Originellement ce service a été organisé par l’Etat pour sa communication interne et la transmission des ordres, des rapports, entre les différents échelons de son administration.

La Poste est le principale opérateur français chargé de la distribution du courrier et le deuxième opérateur postale européen. Elle est dirigée depuis 2002 par Jean-Paul Bailly et est devenue depuis le 23 mars 2010 une société anonyme à capitaux publics. Le groupe La Poste est présent sur plusieurs segments d’activités : La Banque Postale, La Poste Mobile, les métiers du Courrier et les Métiers du colis.

Aujourd’hui La Poste peut proposer à ses clients, par l’intermédiaire de La Banque Postale, l’ensemble des services bancaires et une gamme complète de crédits, notamment immobiliers.

Les crédits à la consommation sont autorisés depuis le 1er janvier 2010. La banque Postale a obtenu l’autorisation du gouvernement de financer des personnes morales.

Elle peut aussi proposer des forfaits téléphoniques, par l’intermédiaire de La Poste Mobile (précédemment Debitel, puis Simpleo, puis Simplicime, la société est désormais détenue à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR).

II)Contexte géographique

La zone de chalandise d’un établissement commercial est sa zone géographique d’influence, d’où provient la majorité de la clientèle. Elle s’étend schématiquement sous la forme de courbes isochrones dont le centre est le point de vente, mais est en faite profondément modifiée à la marge par les implantations concurrentes et la sociologie des localités couvertes. Cette forme de courbe est surtout utilisée à des fins prévisionnelles lors d’une ouverture. Il existe deux types de zone de chalandise :

Isométrique : elle se base sur la distance « directe » entre deux points, à vol d’oiseau (La boutique et un autre endroit).

Isochrone : celle-ci se base sur le temps nécessaire pour se rendre jusqu’au point de vente (exemple : 10 minutes en voiture). Ceci fais que la zone de chalandise isochrone est plus pertinente, car elle prend en compte le temps réel nécessaire. Pour les points de vente en fonctionnement, la zone de chalandise est plus souvent divisée en fonction de la part de la population fréquentant le point de vente au sein de chaque zone. Ceci permet de définir l’attractivité du point de vente par rapport à sa concurrence.

Zone de chalandise (annexe 1).

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com