LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De l'analyse à l'enseignement

Note de Recherches : De l'analyse à l'enseignement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Août 2013  •  1 669 Mots (7 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 7

Je traiterai ici un cas pratique directement inspiré de mon expérience professionnelle. Il s’agira de comprendre un double point grammatical : les articles partitifs et l’impératif à travers un document authentique. Le document est une recette de cuisine extraite d’un livre de cuisine français. Le public concerné est un groupe d’adulte de niveau A2. Il s’agit plus particulièrement d’un public d’apprenants d’une université espagnole c'est-à-dire de l’enseignement supérieur. Le cours dure habituellement 1h et les pré requis des apprenants sont d’avoir réussi le niveau précédent c'est-à-dire le cours annuel de 120 heures de niveau A1 du cadre commun européen de référence. Dans le cas présent nous alternerons travail en groupe et travail individuel. La classe possède une connexion à internet et un vidéoprojecteur.

Objectifs cognitifs

L’objectif au niveau des savoir-faire des élèves sera de comprendre une recette de cuisine. De donner oralement une recette de cuisine assez simple et par écrit, et, de pouvoir s’exprimer sur les fêtes traditionnelles. Au niveau de la grammaire il s’agira d’acquérir les concepts d’articles partitifs. Au niveau des connaissances culturelles les apprenants découvriront les fêtes traditionnelles de fin d’année en France ainsi que leurs plats et desserts respectifs.

Voici une copie du document :

Le document à analyser est une recette de la galette des rois. Dessert traditionnel de la fête des rois en France qui se fête le premier dimanche du mois de Janvier (de la nouvelle année). Avant de faire découvrir le document aux élèves, on leur posera diverses questions sur les fêtes de fin d’années dans leur pays. Quelles sont les fêtes de fin d’année en Espagne ?

Y accordez-vous de l’importance ? Passez-vous ces fêtes en famille ? Quelles sont les coutumes de ces jours de fêtes ? Offre-t-on des cadeaux aux enfants ? À quel moment exactement? Est-ce que l’on fait la crèche ? Quels sont les plats et desserts traditionnels de Noël, du jour de l’an ? De l’épiphanie ? Quels sont les chants traditionnels… Le thème des fêtes d’année est un thème inépuisable de question et de comparaison culturelle entre l’Espagne et la France car si nous posons des questions aux élèves, eux aussi sont très curieux de connaître les traditions françaises des fêtes de fin d’année.

Dans un premier temps on laissera s’exprimer librement les élèves de manière verticale (avec le professeur : réponse aux questions sur les traditions espagnoles et questions sur les traditions françaises) et horizontale : réactions entres les élèves : complément d’information aux réponses de ses camarades… Cette première phase du cours est une introduction motivante pour les élèves qui les sort de leur quotidien et qui n’est pas directement en relation avec l’apprentissage de la langue mais plutôt en relation avec le plaisir des fêtes de fin d’année, le plaisir de se retrouver en famille et les plaisirs de la tables. Cette première phase de « civilisation progressive du français » est donc une très bonne occasion pour faire un rappel du vocabulaire à la fois des fêtes principales en France, du vocabulaire de la famille et enfin du vocabulaire de la nourriture (selon ce qui surgira) et de la cuisine et du repas. Afin de découvrir ce vocabulaire on pourra utiliser des schémas visuels beaucoup efficaces que des listes lexicales. Par exemple un arbre généalogique pour la famille, une table dressée de tous ses ustensiles… On demandera aux élèves de compléter les schémas oralement, puis pour vérifier leurs réponses on affichera sur l’écran du vidéoprojecteur le schéma complet avec toutes ses définitions. De manière à rendre l’assimilation du vocabulaire plus active.

Une fois le vocabulaire présenté aux élèves, on leur demandera s’ils connaissent des desserts traditionnels français, et plus particulièrement des desserts de fête de fin d’année. Peut-être qu’un élève connaît même une recette de dessert français (les espagnol étant culturellement très porté sur les arts culinaires). Si c’est le cas on demandera à ces élèves de présenter ces desserts et d’en expliquer la recette. Enfin on pourra introduire le document sur lequel on a l’intention de travailler (la recette de la galette des rois) dans un contexte favorable avec une bonne acquisition préalable de repères socioculturels et lexicaux.

On fera lire la recette par les élèves et on éclaircira les doutes s’il y en reste au niveau du vocabulaire à l’aide des schémas de vocabulaire vu antérieurement et distribués aux élèves sous forme de fiches avant la présentation de la recette. On demandera aux élèves de préparer oralement la recette de la galette des rois individuellement ou par binômes, selon la quantité d’élèves présents dans le groupe. La consigne du travail en groupe sera de présenter oralement la recette de la galette des rois comme s’il s’agissait d’une émission de télévision. On peut éventuellement diffuser un court extrait d’une émission télévisée française de cuisine pour inspirer les élèves. Il leur faudra donc utiliser la fiche de la recette de cuisine ainsi que les fiches de vocabulaire afin de réaliser l’acte de communication demandé. On repartira les rôles de théâtre entre chef de cuisine et assistant chef. Afin que l’exercice ne soit pas répétitif, on distribuera autant de recettes de déserts traditionnels qu’il y aura de binôme (bûche de noël, truffes en chocolat, pompe à l’huie...). Pendant l’actuation des élèves le professeur ne devra pas intervenir. À la fin de chaque actuation on demandera aux autres groupes de déterminer les erreurs de leurs camarades. A ce stade on pourra rentrer dans les explications grammaticales en rapport avec les erreurs commises, on soulignera les

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (115.4 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com