LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc5 étude de cas en IME

Étude de cas : Dc5 étude de cas en IME. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  2 199 Mots (9 Pages)  •  2 849 Vues

Page 1 sur 9

1. Introduction

Présentation de l'établissement (contexte institutionnel).

"L'Institut Médico Educatif a pour mission d'accueillir en hébergement permanent des jeunes âgés de 3 à 20 ans en situation de handicap mental et ou physique et sensoriel restreignant de manière importante ou totale leur autonomie. Il fait partie d'un Centre d'Accueil comprenant un Institut Médico Educatif de 53 places plus une en accueil temporaire et une Maison d'Accueil Spécialisé de 63 places plus une en accueil temporaire.

L e cadre réglementaire du projet d'Etablissement de l’Institut Médico Educatif est contenu dans la Loi N°202-2 du janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-social et dans la Loi N° 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les objectifs de l'Institut Médico Educatif sont:

a) Promouvoir l'autonomie et la qualité de vie et la santé

        -développement de l'autonomie de la personne,

        -garantir et viser à améliorer la qualité de vie de la personne accompagnée,

        -garantir la santé de la personne accompagnée.

b) Personnalisé l'accompagnement

        -mettre en œuvre le projet individualisé,

        -garantir une prestation personnalisée et individualisée.

c) Garantir les droits et la participation:

        -respecter les droits de la personne accompagnée,

        -respecter les choix idéologiques et religieux,

        -mettre en place et faire vivre l'expression de la personne accueillie." (*1)  

En tant qu'aide médico psychologique mes objectifs sont:

a) Accompagner le résidant dans les actes de la vie quotidienne:

        -accompagner à la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, distribution des médicaments, repas, veillée, coucher, etc...),

        -suivre et appliquer le projet individuel.

b) Organiser et animer des activités à vocations socio-éducatives:

        -animer des activités internes ou externes seul ou avec le personnel d'animation.

c) Participer à la vie d'équipe et de l'institution:

        -être référent d'un ou deux résidants,

        -participer à l'élaboration du projet de groupe et des projets individuels,

        -accueillir, réceptionner et coordonner avec la famille,

        -répondre aux règles de traçabilité exigées,

        -participer aux réunions de travail." (*2)

2. Présentation du groupe et raisons du choix de la personne.

A) Présentation du groupe.

        Je travaille sur un lieu de vie où vivent 9 résidants en internat permanent. Ces jeunes âgés de 5 à 17 ans présentent des troubles envahissants du développement. Ils ne sont pas tous en chambre individuel, notamment Anthony qui partage une chambre avec un autre résidant.

Le groupe possède une salle de bain collective, une cuisine où se déroule l'atelier pâtisserie et la préparation des repas, un salon avec télévision, une salle à manger. Chaque pièces du lieu de vie est repérable par des images ou des photos pour que les adolescent accueillis puissent avoir des repères.  Par exemple ils ont une photo de leur visage sur la porte de leur chambre afin qu'ils puissent l'identifier.  Il m'arrive parfois d'utiliser le time-timer pour leur indiquer le temps que dure l'activité pour qu'ils puissent se repérer dans le temps.

B) Raison du choix de la personne:

Lors de mon arrivée sur le groupe, j'ai demandé s’il m'était possible d'être référent d'un résidant afin de pouvoir mener  à bien  un projet individualisé.

Cela m'aurait permis de suivre la progression ou la régression d'un résidant et d'ajouter des connaissances à  ma formation  suite à l'élaboration d'un projet individuel.

C'est avec réflexion, après discussion avec mon réfèrent et l'observation de l'ensemble des  jeunes que j'ai choisi de porter mon choix sur un adolescent que j'appellerais Anthony. J'ai choisi Anthony car nous avons rapidement eu un bon contact, son histoire de vie m'a beaucoup touchée et j'ai souhaité établir avec lui une relation d'aide et de confiance.

3. Présentation d'une personne accompagnée.

A) Présentation d'Anthony (cf. : dernier rapport de synthèse).

Anthony est né le 7 juillet 1998. Il présente un handicap physique (hémiplégie du côté gauche) associé a de l'épilepsie et des troubles du comportement.

Anthony est le cadet d'une fratrie de deux enfants. Il a été détecté comme ayant le syndrome du bébé secoué.

Avant sont arrivée dans l'Institut Médico Educatif où je travaille, il était dans un Institut d'Education Motrice. Le soir il était en famille d'accueil et il allait un week-end sur deux chez sa mère.

Quand il est arrivé, il a connu plusieurs unités de vie suite à une opération orthopédique (sur Pluméria pour effectuer sa convalescence, puis sur Citrus pendant l'été). Et lors de la restructuration de l'établissement en 2013, Anthony a intégré le groupe Vétiver où j'effectue ma formation.

B) Accompagnement d'Anthony au quotidien.

Anthony se lève seul, il porte une protection pour la nuit (à sa demande) au cas où il ait une énurésie nocturne. Il est particulièrement fier lorsque celle ci est propre au lever.

Il vient frapper à la salle de bain pour prendre son bain (ou sa douche, selon son choix). Lorsqu'elle est occupée je lui demande d'attendre son tour dans le salon, ce qu'il fait sans poser de problème.

Lors de sa toilette, j'ai pu observer qu'il pouvait oublier certaines parties de son corps. J'interviens alors en lui citant les parties de son corps. De plus j'entre alors en conversation avec lui, ce qu'il apprécie (il aime avoir l'attention de l'adulte). C'est un temps approprié et privilégié pour communiquer avec lui (il n'y a personnes d'autres pour interférer dans notre conversation).

Anthony part dans sa chambre une fois sa douche ou son bain terminé,  je l'accompagne pour lui ouvrir son armoire afin qu'il choisisse ses vêtements. Il sait s'habiller seul mais je viens le stimuler en venant le voir souvent car il a tendance à vouloir s'amuser avec son camarade de chambre plutôt qu'à s'habiller.

Ensuite il va s'installer pour prendre le petit déjeuner. Après le petit déjeuner il va soit en activité avec une éducatrice spécialisée qui exerce en externat (atelier expression ou éducation structurée), soit il s'occupe sur le groupe ou dans sa chambre. J'ai pu me rendre compte grâce à mes observations qu'il aime faire des coloriages et du dessin. Il a aussi une préférence pour ce qui tourne autour de chevalier. Durant ses temps libre il va alors demander à ce que je lui dessine une épée ou un masque de chevalier. Il serait peut être intéressant pour lui de mettre en place une activité coloriage et d'envisager une sortie pour visiter un château.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (187.8 Kb)   docx (324.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com